RDC : Lualaba : la cour d’appel de Lualaba entérinée l’élection de Fifi Masuka Saini comme Gouverneure.

En effet,  la Cour d’appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative a rendu son verdict dans l’affaire opposant le regroupement politique AA/UNC contre Masuka Saïni Fifi proclamée provisoirement élue Gouverneure de province de Lualaba par la CENI. 

Cette juridiction a déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement AA UNC en contestation des résultats provisoires de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs rendu public par le Commission Électorale Nationale Indépendante. 

Dans son arrêt, la cour d’appel du Lualaba justifie sa décision notament par défaut de qualité des avocats du regroupement Action des Alliés de l’Union pour la Nation Congolaise. Une décision que la partie adverse salue. Pour ses avocats, le droit a triomphé.

Du côté du requérant c’est une déception totale. Maître Djimy Mberozi l’un des membres du collectif des avocats du regroupement AA /UNC affirme que leur client ira en appel de cette décision devant le Conseil d’État.

 Pour rappel  la Gouverneure Masuka Saïni Fifi avait obtenue 21 voix contre 3 de son Challenger Jean-Marie Tshizaïnga lors de l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs du 29 avril 2024.

Alpha nyembo

Related posts

RDC Kinshasa : Honorable Crispin Mbindule ” Vital Kamerhe sera destitué pour l’ incompétence et nous ne le pardonnons pas”

RDC Kinshasa :Haut cadre de l’Union Sacrée , Didier Bolozi : signe la charte et le règlement intérieur ” Félix Tshisekedi doit compter sur mon parti” (Fidélité et loyauté)

RDC Kinshasa : Rentrée parlementaire : Rapporteur adjointe AN : Princesse Dominique Munongo Inamizi ” Appel à l’apaisement et à la solidarité”