En effet, la Cour d’appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative a rendu son verdict dans l’affaire opposant le regroupement politique AA/UNC contre Masuka Saïni Fifi proclamée provisoirement élue Gouverneure de province de Lualaba par la CENI.
Cette juridiction a déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement AA UNC en contestation des résultats provisoires de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs rendu public par le Commission Électorale Nationale Indépendante.
Dans son arrêt, la cour d’appel du Lualaba justifie sa décision notament par défaut de qualité des avocats du regroupement Action des Alliés de l’Union pour la Nation Congolaise. Une décision que la partie adverse salue. Pour ses avocats, le droit a triomphé.
Du côté du requérant c’est une déception totale. Maître Djimy Mberozi l’un des membres du collectif des avocats du regroupement AA /UNC affirme que leur client ira en appel de cette décision devant le Conseil d’État.
Pour rappel la Gouverneure Masuka Saïni Fifi avait obtenue 21 voix contre 3 de son Challenger Jean-Marie Tshizaïnga lors de l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs du 29 avril 2024.
Alpha nyembo