RDC – kongo central MUANDA : Minetat, ministre de justice et garde des sceaux : “CONSTANT MUTAMBA PROMET D’EN FINIR AVEC LES DETOURNEURS DE 10 MILLIONS DE DOLLARS AMÉRICAINS de l’électrification de territoire de muanda

C’est devant une foule immense, composée de jeunes, de femmes et de personnes âgées, que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, s’est exprimé ce vendredi 21 mars 2025. Il a déclaré : “C’est sur instruction du Président de la République, Chef de l’État et commandant suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que de la Première ministre, Chef du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, que j’effectue cette visite d’inspection dans la province du Kongo Central.

Tout a commencé à Kasangulu, puis à Kinzau Mvuete, Matadi, Boma, et enfin Muanda. Mon chien m’a montré le chemin et, surtout, il m’a révélé où se trouvent des cas avérés de détournement de fonds. Ici, à Muanda, j’ai senti l’odeur d’un détournement de 10 millions de dollars américains, un montant considérable libéré par le gouvernement sur instruction du Chef de l’État pour l’électrification de ce territoire.

Alors que je m’adresse à vous, les auteurs de ces détournements sont déjà interpellés et sont contraints de restituer cet argent. Je m’engage à mettre un terme aux agissements des Kulunas.

Le ministre d’État a fait cette déclaration après avoir écouté attentivement les doléances de la population de Muanda, qui a également dénoncé les tracasseries et les arrestations arbitraires.

Devant le patron de la justice congolaise, Constant Mutamba, les victimes de violences et d’autres actes inhumains ont exprimé leur indignation face aux injustices sociales, au banditisme urbain et aux bavures judiciaires dans cette région de la République.

D’un ton ferme, Constant Mutamba a exhorté la police à permettre aux motocyclistes de mener leurs activités sans entrave. Tous ceux qui maltraitent ces motocyclistes seront poursuivis par la justice, a-t-il précisé.

Auparavant, le ministre d’État, ministre de la Justice, avait assisté aux procès en flagrance contre les Kulunas.

Legrandpays/CELLCOM JUSTICE.

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X