RDC Kinshasa : Ministre julien paluku ” La RDC a déposé les instruments de ratification de deux accords historiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, en marge d’une cérémonie tenue au siège de l’organisation à Genève ce vendredi 11 juillet 2025 dans son compte X en déposant officiellement les instruments de ratification de deux accords historiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”

À cet effet, dele ministre du commerce extérieur de la RDC Julien Paluku a remis à la Direction générale de l’OMC les instruments d’acceptation du Protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech, instituant l’OMC; Ces documents initiés par M. Paluku et signés par sa collègue des Affaires étrangères, concernent deux instruments clés : l’Accord sur les subventions à la pêche et l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE).

« Il s’agit d’une grande victoire pour le président de la République qui a instruit le gouvernement SUMINWA de régulariser les rapports de notre pays avec toutes les organisations internationales », a déclaré Julien Paluku, saluant une avancée diplomatique et économique significative pour la RDC.

La directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, a reçu les instruments en personne, en présence notamment de l’ambassadeur congolais auprès de l’ONU à Genève, S.E. Paul Empole Losoko Efambe, et du secrétaire général au Commerce extérieur, M. Jules Muilu. À cette occasion, une plaque honorifique a été remise à la délégation congolaise, symbolisant l’engagement du pays dans le système commercial multilatéral.

Pour l’OMC, la ratification du 1er Accord( sur la Pêche) fait gagner à l’Afrique 14 milliards USD perdus annuellement par l’exploitation illicite de notre faune maritime tandis que le 2 ème ( AFE) permet à la RDC de simplifier toutes les procédures à l’import-export et transit, la réduction des coûts et des délais y relatifs en accélérant la fluidité des marchandises.

Les ordonnances-lois relatives à ces accords avaient été promulguées par le président de la République et publiées au Journal officiel de la RDC la veille, le 10 juillet 2025.

Alpha nyembo/ compte X du ministre Julien paluku

Related posts

RdC Kinshasa ITP : Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a entamé une mission de XXL d’inspection dans les communes de Kinshasa, Barumbu et Limeté afin d’évaluer l’avancement des travaux

RDC Kalemie : le duo Première ministre Suminwa – ministre des infrastructures et Travaux publics Banza promet un tournant décisif pour la RDC.

RDC Kinshasa : Le groupe ivoirien SCHIBA Holding veut investir dans les infrastructures afin de participer au développement et à la modernisation de la RDC.