Home Économie RDC Kinshasa : Ministre julien paluku ” La RDC a déposé les instruments de ratification de deux accords historiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”

RDC Kinshasa : Ministre julien paluku ” La RDC a déposé les instruments de ratification de deux accords historiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”

by Ndjibu
0 comment

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, en marge d’une cérémonie tenue au siège de l’organisation à Genève ce vendredi 11 juillet 2025 dans son compte X en déposant officiellement les instruments de ratification de deux accords historiques de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”

À cet effet, dele ministre du commerce extérieur de la RDC Julien Paluku a remis à la Direction générale de l’OMC les instruments d’acceptation du Protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech, instituant l’OMC; Ces documents initiés par M. Paluku et signés par sa collègue des Affaires étrangères, concernent deux instruments clés : l’Accord sur les subventions à la pêche et l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE).

« Il s’agit d’une grande victoire pour le président de la République qui a instruit le gouvernement SUMINWA de régulariser les rapports de notre pays avec toutes les organisations internationales », a déclaré Julien Paluku, saluant une avancée diplomatique et économique significative pour la RDC.

La directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, a reçu les instruments en personne, en présence notamment de l’ambassadeur congolais auprès de l’ONU à Genève, S.E. Paul Empole Losoko Efambe, et du secrétaire général au Commerce extérieur, M. Jules Muilu. À cette occasion, une plaque honorifique a été remise à la délégation congolaise, symbolisant l’engagement du pays dans le système commercial multilatéral.

Pour l’OMC, la ratification du 1er Accord( sur la Pêche) fait gagner à l’Afrique 14 milliards USD perdus annuellement par l’exploitation illicite de notre faune maritime tandis que le 2 ème ( AFE) permet à la RDC de simplifier toutes les procédures à l’import-export et transit, la réduction des coûts et des délais y relatifs en accélérant la fluidité des marchandises.

Les ordonnances-lois relatives à ces accords avaient été promulguées par le président de la République et publiées au Journal officiel de la RDC la veille, le 10 juillet 2025.

Alpha nyembo/ compte X du ministre Julien paluku

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00