Ce lundi 8 septembre, le Professeur , Recteur de l’Université de Lubumbashi, il s’agit : Gilbert Kishiba Fitula,a rencontré son homologue de l’Université Nouveaux Horizons (UNH), le Professeur Émérite Alexis Takizala Masoso, dans un échange visant à aplanir les divergences et prévenir toute tension entre les deux institutions.
À cet effet, Cette rencontre fait suite aux incidents malheureux survenus le samedi 6 septembre 2025 devant le portail de l’Université Nouveaux Horizons.
le Recteur de l’UNILU a rappelé que les deux universités partagent des valeurs communes, notamment en tant que membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
« Nous sommes venus le rassurer sur notre attachement à ces valeurs communes. Nous avons été portés depuis longtemps selon son parcours et trajets qui est un repère à faire avancer notre société vers son émergence en comptant sur la ressource humaine de qualité », a exprimé le recteur Gilbert Kishiba.
Très attentif aux propos de son hôte, le Professeur Émérite Alexis Takizala, premier à porter ce titre à l’UNILU, a réagi :
« C’est un moment important dans la vie de nos deux universités. Nous avons abordé plusieurs problèmes et nous nous sommes entendus sur des valeurs essentielles.
C’est sur ces valeurs que nous allons désormais tabler pour évoluer»
Les deux recteurs ont convenu de renforcer le rapprochement entre leurs étudiants à travers des activités culturelles et sportives.
Alpha nyembo/ Cellcom UNILU