Home Politics RDC Kisangani : RN4 : Ministre des Infrastructures et Travaux publics John Banza Lunda : “Je suis révolté par les conditions de travail inhumaines dans lesquelles certains de nos compatriotes évoluent….”

RDC Kisangani : RN4 : Ministre des Infrastructures et Travaux publics John Banza Lunda : “Je suis révolté par les conditions de travail inhumaines dans lesquelles certains de nos compatriotes évoluent….”

by Ndjibu
0 comment

C’est ce qu’a regretté le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda , ce mardi 2 septembre 2025 au cours de l’inspection des travaux de la Route nationale n°4 (RN4) à Kisangani

A cet effet, Fidèle à son approche de terrain, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a lancé mardi une tournée d’inspection sur la Route nationale n°4 (RN4), axe stratégique reliant Kisangani au Grand Kivu, en passant par l’Ituri et le Haut-Uele.

Le premier arrêt s’est effectué au PK 17+67, où le ministre a suivi la construction d’un dalot cadre de 4 x 4 mètres accompagné d’un canal d’évacuation doublé pour résister aux crues. L’inspection s’est poursuivie au pont Kangenge, démoli il y a un mois pour reconstruction, puis au PK 19 et sur le pont Batchebo, où les travaux progressent difficilement en raison de la mise en place de la base vie.

Sur place, John Banza a rappelé l’importance stratégique de la RN4 :

« Cette route est très stratégique parce qu’elle est difficile mais essentielle. Elle relie des points majeurs de notre territoire, notamment le Grand Kivu, l’Ituri, la Tshopo et le Grand Équateur. Elle assure le ravitaillement en carburant et en denrées alimentaires jusque dans la capitale. C’est donc une voie d’intérêt stratégique pour la République. »

Constatant des lenteurs, le ministre a interpellé les partenaires chinois :

« Nous évaluons les progrès mais aussi les difficultés. Elles sont nombreuses, parfois très grandes, notamment dans le respect des engagements de nos partenaires. Nous devons recentrer les priorités, accélérer le rythme et matérialiser la volonté du Président de la République de doter notre pays d’infrastructures dignes. »

Le ministre s’est également indigné des conditions de travail observées sur certains chantiers : 

«Je suis révolté par les conditions de travail inhumaines dans lesquelles certains de nos compatriotes évoluent. J’ai exigé des responsables qu’ils corrigent immédiatement ces manquements. Les chantiers sont essentiels, mais les conditions de nos citoyens ne sont pas négociables. »

La tournée s’est achevée à l’usine de concassage du PK 33, qui fournit les granulats pour la réhabilitation de la RN4. John Banza a annoncé la convocation d’une réunion à Kinshasa afin d’accélérer le projet :

« A propos du financement, la première tranche, issue du Trésor public, n’est pas encore entièrement consommée. Mais le rythme des travaux ne suit pas. J’ai demandé des correctifs et je reviendrai personnellement vérifier. L’engagement du gouvernement et du Président de la République sera respecté, pour le bien de notre peuple. »

Cette descente illustre la volonté ferme du Président Félix Antoine Tshisekedi de doter le pays d’infrastructures modernes et traduit l’engagement du gouvernement, conduit par la Première Ministre Judith Suminwa, à conjuguer développement économique et respect du bien-être des travailleurs.

Alpha nyembo/Cellule de communication ITP

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00