C’est ce qu’a dit le DG de Guice Amisi au cours de son intervention au procès mutamba ce mercredi 6 juillet 2025 à la cour de cassation à Kinshasa
À cet effet, IL était invité pour éclairer la cour sur l’affaire de la prison centrale de Kisangani. Ce mercredi, devant la Cour de cassation, le Directeur général du Guichet Unique, Professeur Amisi Herady, a été entendu comme témoin dans le cadre du procès impliquant l’ancien ministre d’État, Constant Mutamba.
Au cœur des interrogations : la prétendue implication de l’homme d’affaires et mécène congolais Willy Musheni dans la société Zion, adjudicataire du marché de construction de la prison; une polémique alimentée par des rumeurs sur un détournement présumé de 19 millions de dollars.
Selon le Professeur Amisi, « le nom de Willy Musheni a bien figuré parmi les premiers fondateurs de la société Zion, mais celui-ci avait cédé toutes ses parts à un certain Jacques Lutete, bien avant que l’entreprise ne signe le moindre contrat public. »
Cette déclaration dissipe les soupçons : Musheni n’a ni initié, ni géré le marché concerné. Sa responsabilité ne saurait être engagée
Alpha nyembo