C’est ce qu’a indiqué le président de l’Assemblée nationale , le docteur Vital Kamerhe ce lundi 30 septembre de cette année en cours lors de sa visite officielle dans le cadre de la diplomatie parlementaire à Abidjan.
A cet effet, Arrivée lundi 30 septembre 2024 à Abidjan, sur invitation de son homologue ivoirien, Adama Bictogo qui est président l’assemblée ivoirien et’le président de la Chambre basse du Parlement rd-congolais, Vital Kamerhe, prendra la parole ce mardi 1er octobre 2024, à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivorienne. Ce déplacement, a fait remarquer Vital Kamerhe, s’inscrit dans le cadre d’une mission que va bientôt conduire Adama Bictogo dans les pays en conflit.
Profitant de sa présence à la terre ivoirienne, Vital Kamerhe a salué la volonté de l’élite ivoirienne, pour surmonter les atrocités et les horreurs.
“Notre visite s’inscrit dans le cadre de la mission que le président Adama Bictogo va conduire bientôt dans les pays en conflits comme le Burkina Faso, le Mali, la RDC et le Rwanda, conformément à la décision prise à Montréal, au cours de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Je suis venu aussi communier avec le peuple de la Côte d’Ivoire, et pour que nous puissions partager nos expériences respectives. Grâce à l’intelligence, à la sagesse et surtout à la volonté de l’élite ivoirienne, les forces vives comme les forces politiques, ils ont su surmonter les atrocités et les horreurs, et aujourd’hui, nous sommes en train de vivre le miracle ivoirien”, a-t-il indiqué.
De son côté, le président de l’Assemblée ivoirien Adama Bictogo a vivement salué la présence de son homologue congolais en terres ivoiriennes.
« J’étais tout récemment en visite à Kinshasa, où j’ai participé à l’ouverture solennelle de la session de Mars 2024. Et, aujourd’hui, je suis très heureux d’accueillir mon Frère et Ami, Vital Kamerhe, à Abidjan. Ce sont ces deux visites qui traduisent clairement qu’en vérité, il n’y a pas des frontières entre nos deux pays. Le peuple africain, c’est l’Afrique des peuples », a martelé Adama Bictogo.
Les deux présidents sont donc sur une voie d’intensification de la diplomatie parlementaire et de la coopération bilatérale, non seulement entre leurs deux états, mais aussi entre tous les pays africains, pour faire rayonner ce continent et le lancer vers la voie du développement, mains dans la main.
Legrand pays.com/cellule de communication de l’Assemblée nationale