C’est ce qu’a exprimé l’élu de Bukavu l’honorable olive mudekereza , ce samedi 5 juin 2025 au cours des vacances parlementaires aux sites de la rivière Tshuenge Masina et Nsele au structure dénommée Coopérative des agriculteurs du site agricole Tshuenge Masina et Nsele (CATS) ; et
Il a remis un lot important de matériels aux maraîchers et agriculteurs du dit site à Kinshasa
À cet effet, accueilli en liesse avec des ovations par des femmes maraîchères et agriculteurs, le député national a, dans son mot, réaffirmé son engagement moral et physique en faveur de la classe moyenne, tel que précise l’idéologie politique de l’Alliance des paysans, des ouvriers de la classe moyenne pour le développement durable, « APOCM ».
” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes, bananes…” a exprimé l’honorable.
En poursuivant “Je suis député de proximité, de développement, c’est mon métier, je suis un agriculteur donc un paysan. L’objectif est de réaffirmer le soutien de l’APOCM aux acteurs du développement local, particulièrement ceux du secteur agricole, que les députés considèrent comme le socle du développement durable et de l’indépendance économique nationale”
Ces hommes et femmes réunis au sein d’une structure dénommée Coopérative des agriculteurs du site agricole Tshuenge Masina et Nsele (CATS) ont remercié l’élu de Bukavu pour le geste manifesté en vue de promouvoir davantage le secteur agricole.
Ayant un regard particulier dans le secteur agricole, honorable n’étais venu seul ; la visite de l’honorable a été marquée par la remise de plusieurs outils agricoles, entre autres, arrosoirs, houes, bêches, râteaux, machettes et chasubles, afin de renforcer les capacités des maraîchers locaux.
Il a aussi visité plusieurs sites champêtres qui autrefois étaient appuyés par des partenaires coréens, mais aujourd’hui laissés à l’abandon total.
” Je suis un élu du Sud-Kivu, comme vous le savez, avec les événements tristes de la guerre, personnellement, je ne suis pas capable de me rendre à mon fief qui est le territoire de Walungu. Nous demandons encore une fois au gouvernement de multiplier les efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays, pas seulement au Sud-Kivu mais aussi dans le Nord-Kivu. Nous espérons qu’avec les accords des États-Unis et accompagnés par celui du Quatar, nous aurons la paix durable. Étant donné que nous sommes en vacances parlementaires, je me retrouve ici à Masina et Nsele sur la rivière Tshuenge qui a débordé. Nous demandons au gouvernement central de réhabiliter d’une manière urgente ces sites laissés par les partenaires coréens. Cela a été inauguré en 2014, donc 11 ans jour pour jour, nous ne devons pas attendre d’être élus d’un milieu pour y intervenir. L’agriculture est un enjeu national ” , a-t-il déclaré.
“Les difficultés que nous avons en RDC, on n’entretient pas, on construit, ce n’est plus les Coréens qui viendront le faire pour nous. Je me retrouve avec les agriculteurs, les paysans et comme, je suis président national de l’APOCM, un parti politique qui a comme. Nous voudrions que le gouvernement puisse prendre cette situation à bras le corps, parce qu’au niveau de Pool Malebo, Kingabwa jusqu’à Maluku, par exemple, il y a plus de 6 mille environ 10 mille hectares qu’on peut produire des fruits, des légumes qui pouvaient constituer une industrie dans les zones spéciales à Maluku. Le secteur agricole ne doit plus être un secteur oublié. Il est le cœur battant d’un développement juste et équitable”
Par ce geste, le président national de l’APOCM veut à tout prix mettre en œuvre ses actions menées sur le terrain à Bukavu dans le secteur agricole sur l’ensemble du territoire national. Il a donc promis, dans un futur proche, de disposer d’un moyen conséquent pour équiper plus ou moins 5 hectares lui accordés par les représentants des agriculteurs et maraîchers au site de la Tshuenge dans le district de la Tshangu.
Alpha nyembo/ Cellcom