En effet, ce jeudi 13 janvier 2025 , le président rwandais Paul kagame a reçu une délégation des églises catholiques et protestantes de la RDC dans le cadre de leurs consultations pour un “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble a annoncé la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges initiés par la CENCO et l’Église du Christ au Congo (ECC) pour tenter de poser les bases d’un dialogue régional en faveur de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Les religieux précisent que leur rôle est de “baliser le chemin” en proposant un cadre de dialogue, tout en laissant aux parties prenantes le soin de définir le contenu et le lieu des discussions. Leur objectif dépasse la seule cessation des hostilités : ils disent vouloir “poser les bases d’une paix durable” et favoriser le vivre-ensemble en RDC et dans toute la région des Grands Lacs
Avant leur arrivée au Rwanda, les religieux congolais avaient déjà rencontré plusieurs personnalités politiques à Kinshasa, notamment le président Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et l’opposant Martin Fayulu. Mercredi 12 février, ils avaient également échangé avec Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC/M23, à Goma, où ils avaient plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, la réouverture de l’aéroport et du port de Goma, ainsi que la mise en place d’un couloir humanitaire pour soulager la population.
La rencontre entre la délégation congolaise et Paul Kagame intervient alors que les chefs d’État de l’EAC et de la SADC, réunis le 8 février à Dar es Salaam, ont réclamé un “cessez-le-feu immédiat” en RDC. Ces deux blocs régionaux, qui menaient jusqu’ici des médiations distinctes, se sont accordés sur une position commune face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais.
Legrandpays/ actualités.cd