RDC Kinshasa : un nouveau Docteur Chef de travaux Willy kalala dans le département des Sciences Politiques et Administratives à l’unikin .

À l’université de Kinshasa , unikin en sigle, plus précisément dans le département des Sciences Politiques et Administratives : faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques , a marqué une journée exceptionnelle de la vie académique ce jeudi 4 septembre 2025 :

la soutenance de thèse de doctorat de Chef de travaux M. WILLY KALALA KANKONDE, chercheur en sciences sociales Administratives et politiques.

Son travail, intitulé « Église et pouvoir en RDC : réflexion sur la relation entre l’Église kimbanguiste et les régimes politiques post coloniaux », a été couronné de succès devant un jury prestigieux.

La thèse de chef de travaux WILLY KALALA s’inscrit dans une démarche de compréhension de l’histoire politique et religieuse de la République démocratique du Congo.

En s’appuyant sur des revues de littératures  (archives)  et une analyse approfondie, le chercheur démontre comment les mouvements messianiques ont joué un rôle déterminant dans le processus de décolonisation de l’Afrique à travers notamment l’éveil de la conscience nationale dont ils furent les artisans.

Dans bien des pays africains, ils se sont dressés ouvertement contre l’ordre colonial en développant des contestations de type religieux pour s’opposer aux méthodes coloniales de gestion.

Au Congo Belge, devenue République Démocratique du Congo, les manifestations contestataires à caractère religieux datent de l’époque précoloniale.

Cependant, c’est au début des années 1920 que le pouvoir colonial Belge s’est heurté à la poussée d’un nouveau phénomène religieux piloté par un ancien catéchiste de L’ église baptiste, du nom de Simon Kimbangu qui se dit investi d’une mission divine dont la finalité se résume en la libération de l’homme noir.

Une soutenance riche en échanges

Durant près de trois heures, le doctorant a défendu ses analyses avec clarté et conviction. Après une présentation d’une quarantaine de minutes, les membres du jury présidé par le professeur Bongeli ont multiplié les questions sur les rapports entre foi, identité nationale et gouvernance.

Dans une salle comble, étudiants, enseignants et proches ont suivi attentivement les débats. L’ambiance était à la fois studieuse et solennelle. 

Des perspectives ouvertes

Au terme des délibérations, le jury a décerné à chef de travaux M. WILLY KALALA  le grade de docteur, avec mention la plus grande distinction.

PERSPECTIVES POUR D’AUTRES RECHERCHES

” Nous pensons qu’il est possible de mener des recherches sur les relations entre les Eglises de la mouvance pentecôtiste et le champ politique congolais en vue d’en déceler les différentes facettes, surtout lorsqu’on sait qu’elles sont désormais impliquées dans le processus de désignation du Président de la Centrale Electorale et de ce fait, elles sont de plus en plus courtisées par les politiques,” a exprimé le chef de travaux.

En poursuivant ” La possibilité de mener une étude comparative entre le Kimbanguisme et le Mouridisme dans leur interaction avec les champs politiques congolais et sénégalais en vue de dégager les similitudes et les différences,”

“Une étude comparative sur les combats de Simon Kimbangu et de Patrice Emery Lumumba,
Une reconnaissance académique et citoyenne” a -t-il annoncé

La soutenance s’est conclue sous une salve d’applaudissements, consacrant plusieurs années de travail acharné.  le chef de travaux Willy kalala  , illustre l’importance de l’université congolaise comme lieu de réflexion critique et de production de savoirs au service de la société.

Alpha nyembo




Related posts

RDC – LOMAMI : Un camion poids lourds se renverse en pleine ville à Kabinda

RDC Lomami : Une pluie violente crée des dégâts matériels et accompagné d’un fait insolite des neiges tombent dans la ville de Kabinda

RDC Lubumbashi : TÊTE-À-TÊTE ENTRE LE RECTEUR DE L’UNILU ET CELUI DE L’UNH