C’est avec chagrin et regret que j’ecris ces phrases bon enfant depuis Lubumbashi, non seulement pour alerter le Président de la République, Magistrat suprême et Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo y compris la population congolaise toute entière, pour le mauvais choix de l’entretrise “Margin” appelée à identifier les congolais, mais aussi exhorter les institutions de la République particulièrement le gouvernement d’eviter le clientalisme si non, nous irons vers l’hécatombe comme les cas des détournements à répétition des fonds de l’Etat.
Ce qui m’a tiqué, c’est lorque le Directeur Général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba parle sur son compte Facebook de la fumée blanche sans evoqué la signature du contrat signé et le montant global sur les opérations attendues. Alors, c’est de quelle fumée blanche qu’il s’agit, peut-t-il nous éclairer ?
Je me demande si le contrat a été signé, où avec qui et sur base de quel élément [offre technique et financière].
Connaissant les aventures de l’ONIP qui s’est donné le lux, il y’a deux ans de tromper le Président de la République, Magistrat suprême Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en l’offrant une carte d’identité dont jusqu’aujaurd’hui est restée sans valeur surtout que l’entreprise qui était choisie n’a pas pu continuer le processus par manque d’une technologie appropriée et un personnel outillé.
Nous avons également poussé nos investigations très loin après avoir constaté l’implication d’une societe Ghanéenne qui ne dispose d’aucune expertise. Cette société a encore beaucoup de problèmes en fournissant au Ghana et surtout en Gambie des produits de mauvaise qualité, telle que les cartes blanches pour imprimer les cartes en polyester et pourtant nos décrets sont clairs mêmes les documents officiels de l’ONIP qui parlent très clairement des cartes polycarbonates adaptées pour sa durabilité et sa bonne qualité. D’ailleurs, toutes les sociétés abandonnent ces cartes et vont vers les cartes en polycarbonate.
À ce stade, je m’interroge encore
Où sont passés les experts de l’ONIP, de la Présidence de la République [Conseiller Principal PTNTIC], du Ministère de l’intérieur ? N’est-ce pas, il faut proteger les intérêts de la République.
Je pense que les responsables de l’ONIP chargés de la selection des entreprises appelées à jouer le rôle d’identifier la population devront aider le Président de la République dans sa lourde tâche d’offrir au peuple congolais, sa carte d’identité.
Cela nécessite des bons collaborateurs capables de refuser la corruption. Des personnes intègres, sinceres et rigoureux lors du processus de sélection.
Il est donc temps de mettre hors d’état de nuire la société Margins qui selon nos investigations n’a créé que des problèmes au Ghana et en Gambie. Afritec est de loin mieux que Margin.
Très drôle !
- Peut-on confier la gestion de données identitaires stratégiques d’un Chef de l’Etat et de l’ensemble de la population à une entreprise sans technologie de pointe, ni assise financière ? Et, ce qui est drôle dans ce processus, la RDC veut donner la responsabilité de son identification à une entreprise Africaine précisément Ghanéenne.
Personnellement, je connais très bien le Ghana !
- Tel que je connais le Ghana, je ne vois pas une entreprise Ghanéenne à la dimension internationale qui peut remplir une lourde tâche comme l’identification de la population.
Qui est derrière cette maffia à ciel ouvert ?
Il s’agit d’un grand réseau des maffieux bien identifiés au tour du Directeur Général Richard Ilunga Ntumba. Ces patiotes à la recherche de la retro-commission devront aider le Garant de la Nation dans ce processus combien important pour la République.
- Quel est le Budget réel de l’entretrise Ghanéenne? Précisons que Margins veut se servir comme Afritec.
- Le Directeur Général de l’ONIP Richard Ilunga Ntumba peut-il nous dire où sont passées et logées les données du Président de la République après avoir reçu sa carte d’identité? Également pour les autres autorités qui ont reçu la carte au cours de la même cérémonie? Qui gardent ces données ? Surtout que l’entreprise en question a déjà fermé ses bagages.
Eveil de conscience :
En lisant sur la page Facebook du Directeur Général de cet établissement d’Etat, je constate que malgré cette situation d’humiliation, l’Office National d’Identification de la Population veut encore offrir cette lourde tâche à Margins, une autre entreprise Ghanéenne, qui ne dispose d’aucune expertise en matière de gestion d’identité, dans un géant pays à la dimension d’un continent comme la RDC. Et, derrière toutes ses betises, un honorable du Kasaï-Oriental, ancien stratège de Joseph Kabila, après plusieures années passées à côté du Maréchal Mobutu.
Pendant les opérations d’identification au Ghana la Société Margins avait placée des centres de données décentralisés. Mais aujourd’hui, l’Etat Ghanaen se plaint déjà de l’enregistrement de beaucoup d’étrangers. Aucune sécurité n’est garantie pour eviter l’identification des étrangers.
Il faut révéler que Margins n’a aucune propriété, ni technologique, ni financière ni organitionnelle. C’est juste une société sous-traitance.
Le Directeur Général de de l’ONIP Richard Ilunga Ntumba doit être tenu à l’œil car il met toute la République en danger. Il est également conscient que le choix de Margins est mauvais et ne repond pas aux attentes du Président de la République et l’ensemble du peuple congolais. Comme il est complice, au lieu d’éclairer le Président de la République et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jackmain Shabani, il se tait. Un silence coupable.
Et, pourtant Margin n’est nullement propriétaire de tout ce qu’elle propose. Margins est donc intermédiaire et simple fournisseur. Pourquoi alors ne pas prendre les constructeurs soit les concepteurs propriétaires?
LA RÉPUBLIQUE EST EN DANGER
Donc, il est grand temps d’arrêter ce marasme qui risque de faire du mal à notre pays. Comment un deputé national ou un conseiller du Président de la République censé proteger la Republique veut nuire à la souverainete de sa patrie. C’est très dangereux.
Bref, il est très étonnant pour la RDC de confier ce vaste projet à une entreprise qui par surcroît n’a aucune maîtrise ni technologie. Margins pour moi est plus pire que Afritec. Si l’ONIP peut se permettre de nous presenter l’offre technique de cette societe. Ça sera un scandale aux yeux des observateurs.
D’ou, nous demandons de tout au coeur au Chef de l’Etat etant le garant du bon fonctionnement des institutions d’ouvrir l’oeil face aux arnaqueurs qui veulent salir la réputation du Pays.
Aux congolais epris de paix d’aider avec franchise, le Chef de l’État qui veut offrir aux congolais la carte d’identité en polycarbonate.
Sur ce, Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur est appelé à arrêter ce scandale qui va bientôt éclabousser la République Démocratique du Congo.
LA RÉPUBLIQUE AVANT TOUT !
Les Nzoyi de Fatshi Béton