RDC: Kinshasa : Sénat : élection de bureau définitif :candidat président de Sénat Sama Lukonde place sa candidature sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi

C’est ce qu’a déclaré  le candidat Sama lukonde ce lundi 05 août 2024  au sortir du bureau de la commission ad hoc au palais du peuple à Kinshasa lors de son dépôt de sa candidature comme président de Sénat

En effet,Le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, ce lundi 05 août 2024, sa candidature au poste de Président du Bureau définitif de la chambre Haute du Parlement en tant qu’indépendant.

Au sortir du bureau de la commission ad hoc, le Sénateur Sama Lukonde a placé sa candidature sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

À cet effet, il a tenu à lui rendre hommage qui, selon lui, est un artisan de Paix et de démocratie et surtout garant du bon fonctionnement des institutions.

Parlant des institutions,le candidat a laissé entendre qui l’a «la prestigieuse Chambre Haute du Parlement qui est le Sénat et qui arrive à un moment précis en ce début de législature où un calendrier a été affiché pour l’élection du Bureau définitif».

C’est dans ce cadre qu’il est venu effectivement déposer sa candidature.

Pour lui, en effet, sa candidature s’inscrit dans l’accompagnement de la vision du Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné.

«Je voudrais préciser que c’est au Poste de Président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience», a-t-il souligné.

Sama Lukonde pense apporter son expérience acquise dans la gestion de la chose publique tant qu’ancien Parlementaire et premier ministre.

«Et donc, dans le cadre du respect de ce règlement, j’ai déposé cette candidature. Bien sûr le calendrier indique les autres étapes qui vont venir. Je pense que c’est lors de ces prochaines étapes que nous aurons à mieux nous exprimer. Pour l’heure, je remercie les services qui nous ont accueilli ainsi que le Bureau provisoire du Sénat qui organise en ce moment cette étape», a-t-il argué.

Alpha nyembo

Related posts

RDC Kinshasa : CONGRÈS ASSEMBLÉE NATIONALE/SÉNAT : LE PROFESSEUR KAHINDO NGURU ARISTIDE DÉSIGNÉ PAR LE PARLEMENT JUGE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

RDC Kinshasa : ASSEMBLÉE NATIONALE – SÉNAT : APPELÉES EN SESSION EXTRAORDINAIRE, LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT SERONT EN CONGRÈS LE VENDREDI 20 DÉCEMBRE POUR LA DÉSIGNATION D’UN NOUVEAU JUGE À LA COUR CONSTITUTIONNELLE

RDC Kinshasa : DÉCLARATION du Président National de droit de l’homme en RDC Alex WELO : Alerte Humanitaire  Échec de la tripartite Angola RDC et Rwanda ce Dimanche 15 Déc 2024 à Luanda.