RDC Kinshasa- Santé : lancement  et la remise des équipements du projet CODPHIA à Kinshasa.

Le Directeur Général  Dieudonné mwamba a lancé ce mardi 22 octobre 2024 le projet dénommé CODPHIA en présence du ministre provincial de la ville de Kinshasa,le diplomate , les bourgmestres , les membres de la société civile ; qui a pour objectif général : d’examiner la situation du VIH en RDC afin d’évaluer la couverture et l’impact des services du VIH au niveau de la population et de mesurer les comportements à risque liés à l’aide d’un échantillon représentatif de trois provinces en RDC.

Dans son objectif principal de CODPHIA est d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH dans trois provinces ( haut Katanga ; lualaba ; et Kinshasa).

Le programme CODPHIA a un cible de personnes âgées de 15 ans et plus femme enceinte, PVVIH et autres membres de la communauté . ce projet va faciliter à connaître  : le nombre de personnes vivant avec le VIH par province ; le nombre de nouvelles infections dans 3 provinces ; les comportements à risques qui peuvent augmenter la probabilité d’être infecté par le VIH par province.

Le déroulement du projet CODPHIA

Le projet vise à visiter environ 12000 ménages sélectionnés au hasard pour inviter environ 30000 personnes à participer à l’enquête .
C’est la première édition en RDC. Cette enquête d’évaluation de l’impact du VIH sur la population a été menée dans plusieurs pays.

CODPHIA est une enquête commandée par le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale qui aidera le secteur de la santé et toutes les parties prenantes du VIH et du sida à mieux comprendre l’impact des services de lutte contre le VIH en RDC.

La rédaction

Related posts

RDC Kinshasa : ULK : partenariat entre l’université RUDN et ULK est signé à l’occasion du centenaire du héros national P.E Lumumba à Kinshasa.

RDC Caire : AfroMedia félicite l’Ambassadeur Mohamed Idris pour sa nomination en tant que Représentant permanent de l’Union africaine auprès des Nations Unies

RDC Washington :Elodie NTAMUZINDA W’INGULU ” la RDC serait rentable à la population pour un développement durable en passant par le respect du Code Minier,….”