RDC Kinshasa : Parti politique PALU : “note avec inquiétude le retour en arrière du pays après 65 ans d’indépendance de la RDC”

C’est ce qu’a exprimé, le secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo ce samedi 28 juin lors de matinée politique à la prélude de 65 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo à son siège national à Kinshasa

À cet effet, le Parti lumumbiste unifié (PALU) a dressé un constat alarmant de la situation actuelle du pays. Réuni en matinée politique ce samedi 28 juin à son siège national, le parti a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme un retour aux conditions ayant précédé l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Devant les cadres, militants et sympathisants, le secrétaire général et chef du parti, Godefroid Mayobo, a dressé un tableau sombre de l’état de la nation, évoquant notamment la guerre d’agression menée par le Rwanda à travers le M23.

« En regardant la situation actuelle du pays, on a la nette impression de retrouver celle de 1960. Chers camarades, ce sentiment d’un retour en arrière est très désagréable et inquiétant pour l’avenir de notre cher et beau pays ainsi que de son peuple », a-t-il déclaré.

Le PALU, plus ancien parti politique encore actif en RDC, a toutefois salué « avec force » la résilience du pays et de son peuple, capables de résister aux multiples crises – politiques, économiques, sécuritaires et sociales – survenues au cours de ces 65 années.

« À ce jour, ce peuple et ce pays se retrouvent encore face à des défis presque semblables à ceux du passé. La RDC et son peuple ont réussi cette prouesse de survivre en misant sur la seule solution réellement efficace : le dialogue et la concertation, sorte de palabre africaine modernisée, conduite par ceux qui ont légalement la responsabilité de la gestion de la nation », a souligné M. Mayobo.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le parti de jeter les bases de la commémoration du centenaire de Patrice-Émery Lumumba, héros national et figure tutélaire du PALU. Cet événement est prévu pour le 2 juillet 2025, a précisé Anicet Mifia, secrétaire permanent adjoint en charge des finances.

Par ailleurs, le chef du parti a évoqué la relance du PALU après une période d’instabilité entre 2021 et 2023, marquant, selon lui, une progression notable de la formation politique chère à feu Antoine Gizenga.

Alpha nyembo/ Cellcom

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X