C’est ce qu’a dit Mr Jean Filippe Waterschoot lors de la descente du ministre d’État , ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo pour palpe des doigts de la situation au jardin de Kinsuka communément appelé CPA. qui est l’objet du Conflit foncier entre le groupe TEXAF , et le chef coutumier Ricky Bahambula aussi que les spoliateurs ce jeudi 17 octobre 2024 à Kinshasa.
Selon Mr Jean Filippe Waterschoot, la parcelle CPA dont les droits de jouissance ont été attribués à CPA en 1968, est couverte depuis plusieurs années par des certificats d’enregistrement dûment établis en faveur de CPA, puis de la société IMMOTEX.
Bien que c’est clôturée, la Ministre d’Etat, a fait le tour du site jusqu’au niveau du fleuve Congo. selon Mr Jean Filippe WaterschootToutes ces constructions que vous voyez sont anarchiques.
Du côté de ces occupants, c’est plutôt CPA qui n’a pas les limites de sa parcelle et cet espace appartenait à leurs ancêtres.
Madame la Ministre d’État, en sa qualité de patronne des affaires foncières, a demandé à ces derniers d’apporter les documents légaux ; et le gouvernement Judith Suminwa TULUKA selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo protège tout le monde. Elle les a appelés à être dans la droiture.
Signalons que, la société IMMOTEX à travers le projet “les jardins de Kinsuka” veut construire 1.500 logements + infrastructures commerciales, éducatives, sportives et de loisirs dans cette parcelle. Et ce qui retarde le projet, ce conflit foncier.
Ce projet va favoriser le désenclavement du site via la Rocade Nord-ouest. Il y aura la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects.
Une visite très appréciée par Mr Jean Filippe Waterschoot qui a remercié Madame la Ministre d’Etat pour avoir accepté de descendre sur place.
Legrand pays.com/Cellule de communication