Home Politics RDC Kinshasa : ministre John Banza Lunda :  ” lutte contre les inondations sur la baie de Ngaliema et lance le dragage de la rivière Gombe “

RDC Kinshasa : ministre John Banza Lunda :  ” lutte contre les inondations sur la baie de Ngaliema et lance le dragage de la rivière Gombe “

by Ndjibu
0 comment

A bord d’un canon rapide naviguant à vive allure, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, s’est rendu à la baie de Ngaliema, ce vendredi 5 septembre 2025 dans la commune de Kintambo, sur la rive gauche du fleuve Congo.

Objectif : lancer les travaux de dragage de la rivière Gombe, une opération destinée à lutter contre les inondations meurtrières qui endeuillent régulièrement la capitale.

Selon le ministre, cette action d’envergure répond aux instructions du Chef de l’État.

« Le fleuve Congo connaît un ensablement très important. Nous devons commencer à drainer ici pour qu’il puisse recevoir les eaux des 12 confluents.

C’est un grand projet qui vise à sauver des vies. Nous tirons les leçons du passé et exécutons la vision du Président de la République », a-t-il expliqué.

John Banza a annoncé la mise à disposition de 12 dragues pour l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et la Régie des Voies Fluviales (RVF), afin d’assurer l’efficacité des travaux.

« Dans un premier temps, nous allons doter nos services de 12 dragues pour la capitale, puis étendre cette action aux villes riveraines du fleuve, de l’amont à l’aval, afin de restaurer son lit naturel et permettre un meilleur écoulement des eaux », a-t-il ajouté.

Le directeur provincial de l’OVD, Ntambwa Tshimbalanga, a salué cette initiative tout en rappelant la responsabilité citoyenne dans ce phénomène.

« Les inondations surviennent parce que l’eau ne circule plus normalement. À l’époque, des collecteurs avaient été aménagés, mais ils n’ont pas été protégés.

Aujourd’hui, nos déchets finissent dans le fleuve. Avec l’appui du ministre, nous allons agir rapidement pour redonner à la rivière Gombe sa capacité d’écoulement », a-t-il affirmé.

De son côté, la directrice générale adjointe de la RVF, Divine Kapinga, a assuré de l’accompagnement total de son service pour la réussite de ce projet.

Ces travaux, menés conjointement par l’OVD et la RVF, illustrent la détermination du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa à protéger les populations après les récentes inondations qui ont causé plusieurs pertes en vies humaines à Kinshasa.

Alpha nyembo/CELLCOM ITPR

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00