RDC Kinshasa : Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya: ” Met en terme à la perception illégale de 10$ par tonne sur le produit agricole à l’exportation….”

À cet effet, Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé avoir engagé des mesures pour mettre un terme à la perception jugée illégale de 10 dollars américains par tonne sur les produits agricoles destinés à l’exportation, pratiquée par l’Office congolais de contrôle (OCC).

Cette taxe, pouvant atteindre entre 150 et 300 dollars par véhicule, avait pourtant été officiellement supprimée par le ministère dans une lettre datée du 7 février 2024. Sa persistance avait suscité de vives plaintes de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) – groupement de Beni – et de l’Association des exportateurs de cacao et café.

Souhaitant renforcer l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC), récemment engagée dans la mise en œuvre de l’Accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le ministre a demandé au directeur général de l’OCC, Étienne Tshimanga, de fournir sous sept jours des explications sur le maintien de cette pratique contraire à la loi.

Cette décision a été saluée par les organisations professionnelles, qui y voient un signal fort en faveur de la transparence et de la compétitivité des exportations congolaises.

Alpha nyembo/ Cellcom

Related posts

RDC Kinshasa : Le groupe ivoirien SCHIBA Holding veut investir dans les infrastructures afin de participer au développement et à la modernisation de la RDC.

RDC – Kwango : Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza: ” En mission d’inspection des infrastructures jusqu’à Kenge”

RDC – Kinshasa : ministre des Infrastructures et Travaux publics John Banza Lunda: ” installe une brigade du Génie Militaire pour le curage permanent de la rivière Makelele”