Home Politics RDC Kinshasa : ministre des Infrastructures et Travaux publics John banza Lunda : “un partenariat historique pour les infrastructures en RDC avec le groupe Guma Sud Africain

RDC Kinshasa : ministre des Infrastructures et Travaux publics John banza Lunda : “un partenariat historique pour les infrastructures en RDC avec le groupe Guma Sud Africain

by Ndjibu
0 comment

le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a reçu ce vendredi 29 août 2025 ,dans son cabinet de travail le PDG du groupe Guma, Robert Gumede. Cette rencontre marque un tournant décisif dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo (RDC), avec le lancement d’un projet d’envergure nationale financé à hauteur de 450 millions de dollars, sans garantie souveraine.

PDG Robert Gumede, à la tête de l’entreprise sud-africaine Guma, n’a pas caché sa satisfaction lors de cet échange ; Il a salué la formation du nouveau gouvernement, félicitant le président Tshisekedi, la Première ministre ainsi que le ministre John Banza Lunda pour sa nomination.

<< Aujourd’hui est un jour historique », a-t-il déclaré. ” Nous avons entamé ce projet avec le Président en 2019 ; Il s’agit d’un projet ambitieux, destiné à transformer la vie des 109 millions de Congolais, en réhabilitant les routes endommagées par les intempéries, et en renforçant la connectivité nationale.”

Ce projet, décrit comme le premier programme national d’infrastructure sociale, vise à connecter chaque village, ville et agglomération du pays, tout en améliorant les liaisons routières avec les pays voisins.

Il s’inscrit dans une dynamique régionale et panafricaine, à travers le soutien de plusieurs institutions financières sud-africaines, la DBSA (Development Bank of Southern Africa), APSA, ECIC, et bientôt Standard Bank.

“Nous avons levé ces fonds sans exiger de garantie souveraine, ce qui est une première dans les relations entre nos deux pays ” , a insisté Robert Gumede; ” Aucun autre pays n’a jamais réalisé un tel investissement en RDC dans ces conditions.”

Le PDG de Guma a souligné l’importance stratégique de ce projet pour l’économie congolaise. Il a mis en avant l’impact direct que des infrastructures routières modernes auront sur l’agriculture, la logistique, l’industrialisation et surtout, sur le coût de la vie des populations.

‘”Une bonne connectivité routière permettra de réduire les coûts de transport, qui restent excessivement élevés en RDC. Cela contribuera à faire baisser les prix des produits et à améliorer le quotidien des citoyens.”

Ce projet de 450 millions de dollars, désormais validé par la signature du ministre Banza Lunda, s’inscrit dans la continuité des engagements du président Tshisekedi, notamment celui d’investir massivement dans les infrastructures pour améliorer les conditions de vie du peuple congolais.

” Le Président a tenu sa promesse “, a rappelé Robert Gumede. « Ce projet est un pas concret vers une transformation structurelle de la RDC.”

Au-delà de l’aspect technique, cette initiative représente un signal fort pour les relations entre la RDC et l’Afrique du Sud, illustrant le potentiel des partenariats Sud-Sud dans le développement des infrastructures africaines.

Alpha nyembo/CELLULE DE COMMUNICATION ITP

You may also like

Leave a Comment

Bsr
Main navigation
Grand pays.com est un média du groupe de presse le grand pays.
Quotidien d’information générale et investigation en ligne.

Le grand pays.com a été créée le 6 janvier 2023.

 

Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Laest News

@2024 – All Right Reserved. Designed and Developed by Digitalpanel.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00