Kinshasa, 13 septembre 2025 (LGP) Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a procédé ce samedi matin à l’installation d’une brigade permanente du corps de Génie Militaire chargée du curage de la rivière Makelele, en appui à l’Office des voiries et drainage (OVD).
Arrivé dès 7h23 sur le site du pont Makelele, qui relie les communes de Bandalungwa, Ngaliema et Kintambo, le ministre est revenu dix jours après une première visite pour matérialiser cette mesure préventive.
Objectif : assurer l’écoulement régulier de la rivière et prévenir les inondations récurrentes dans la capitale.
« Le Président de la République tient à la vie de ses concitoyens. Il nous a donné des instructions claires afin que des dispositions soient prises avant la tombée des pluies », a déclaré John Banza Lunda.
Le ministre a précisé que le Génie Militaire assurera désormais un curage permanent au niveau du pont Makelele et a souligné la nécessité d’étendre ce dispositif à l’ensemble de la capitale.
Il a également renouvelé son appel à la population à ne pas transformer les canaux d’évacuation en dépotoirs, rappelant que l’insalubrité constitue l’une des principales causes des inondations.
Pour y remédier, un système de récupération des déchets sera mis en place afin de protéger les ouvrages de voirie urbaine.
Alpha nyembo/Cellule de communication ITP