Le ministère de la Formation professionnelle débute ce lundi 2 septembre la publication des résultats de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite dimanche 1er septembre par Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle.
« La Formation professionnelle occupe une place importante au pays et dans le secteur public. Son cycle sanctionné par les épreuves certificatives a connu une augmentation exponentielle pour cette 4ème édition. 18.763 apprenants se sont présentés dans ces épreuves qui ont porté sur 92 filières pour les centres de formation professionnelle et 42 filières pour les instituts de formation professionnelle », a affirmé Marc Ekila.
En fait, pour comprendre cette augmentation, il faut noter qu’environ 9 000 candidats étaient enregistrés en 2023 et 7000 autres en 2022.
47% de taux de participation des filles
Selon le ministre de la Formation professionnelle, pour cette année, le taux de participation des filles s’élève à 47% soit 8828 apprenantes. La présente session a été marquée par 16 filières innovantes notamment, la pisciculture (élevage de poissons), la myciculture (culture des champignons), la phytothérapie (médecine alternative qui soigne naturellement avec des plantes), le garnissage meuble et les arts martiaux.
Ce concours national a aussi révélé, selon M. Ekila, plusieurs défis notamment l’amélioration non seulement de la qualité des formations, mais aussi des conditions d’apprentissage par l’exigence de la viabilisation des centres, l’identification d’autres nouvelles filières innovantes, les enjeux de la transformation numérique ainsi que ceux liés à l’intelligence artificielle.
Lors de la prochaine édition, promet le ministre de la Formation professionnelle, les inspecteurs sont instruits de faire participer de nombreux centres privés viables spécialisés dans diverses filières innovantes qui, malheureusement jusqu’à ce jour, ne participent pas encore aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles.
La rédaction