RDC Kinshasa : MÉMORANDUM DE LA JEUNESSE DE L’ASSOCIATION DES CONGOLAIS POUR LE DEVELOPPEMENT A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS SOLDATS 12 FEVRIER 2025

A.CO.D, une structure qui soutient les actions de vice – premier ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre lihau, commémore la Journée internationale de l’enfant soldat le 12 février de chaque année ; pour cette journée la structure a trouvé l’occasion de réveiller la conscience de la population congolaise pour barrer la route contre la guerre d’agression Rwandaise qui a des conséquences néfastes en l’endroit des enfants congolaise qui sont victimes d’enrôlement par la force.
A.CO.D exige la cessation d’enrôlement par force les enfants dans les groupes armés et de libérer tous les enfants qui sont actuellement détenus et utilisés dans les groupes armés; elle en courage la jeunesse congolaise d’intégrer l’armée pour bouter hors de notre territoire l’agresseur Rwandaise.

  • Assurer la protection et la réintégration des enfants qui ont été affectés par la guerre.
  • lutter pour la protection de l’enfance et la lutte contre l’impunité des auteurs de violations des droits de l’enfant,
    Pour cette journée l’A.CO.D a profité pour faire un don de sang et organise des campagnes de sensibilisation des donneurs de sang pour soutenir nos soldats blessés sur le front(ndlr)

Voilà l’intégralité du mémorandum.

Objet : Sensibilisation et engagement contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés en RDC – Un appel à la mobilisation nationale.

Le 12 février de chaque année, le monde commémore la Journée internationale de l’enfant soldat. Cette journée rappelle l’urgence de lutter contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés et de leur offrir un avenir digne. En République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans l’Est du pays, ce phénomène demeure une tragédie qui compromet l’avenir de notre jeunesse et de notre nation.

Depuis plusieurs décennies, l’Est de la RDC est ravagé par des conflits armés, alimentés par des forces étrangères et des groupes terroristes comme le M23. L’offensive actuelle à Goma, symbole de la résistance congolaise, illustre bien l’ampleur de cette agression qui vise à piller nos ressources et à déstabiliser notre pays. Ces conflits ont des conséquences dévastatrices sur les populations civiles, et les enfants sont les premières victimes. Ces derniers, estimés à des dizaines de milliers, garçons et filles sont enrôlés de force, utilisés comme soldats, espions, porteurs, parfois même comme esclaves sexuels, et ils sont contraints à commettre des atrocités. Ces enfants sont ainsi, dépouillés de leur enfance, de leur éducation et de leur dignité. Cette situation compromette l’avenir de notre pays et sape les efforts de développement et de paix en RDC.

Appel à l’action : Protégeons nos enfants, défendons notre pays

Face à cette situation alarmante, la Jeunesse de l’Association des Congolais pour le Développement, A.CO.D-ASBL en sigle, Condamne fermement l’agression barbare et injustifiée du Rwanda sur le sol congolais, dit NON à l’enrôlement des enfants et lance un appel pressant à toutes les parties prenantes dans les conflits en RDC de :

  • Respecter les droits de l’enfant, tels qu’ils sont définis par la Convention relative aux droits de l’enfant et les instruments juridiques internationaux pertinents.
  • Cessser immédiatement l’enrôlement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et libérer tous les enfants qui sont actuellement détenus et utilisés par tous les groupes armés.
  • Assurer la protection et la réintégration des enfants qui ont été affectés par la guerre.

Engagements de la Jeunesse de l’A.CO.D

Nous, la Jeunesse de l’Association des Congolais pour le Développement, A.CO.D-ASBL en sigle, nous nous engageons activement :

  • Dans la lutte pour la protection de l’enfance et la lutte contre l’impunité des auteurs de violations des droits de l’enfant, tout en travaillant en étroite collaboration avec les organisations nationales et internationales pour apporter une assistance et offrir un accompagnement psychosocial, éducatif et juridique aux enfants affectés par la guerre.
  • A sensibiliser la jeunesse congolaise, de nous engager par voie légale et patriotique dans l’armée, non pas pour la guerre, mais pour la défense de la dignité, de la paix, de la justice, et de la souveraineté de notre patrie. Notre enrôlement volontaire dans l’armée n’est pas un acte de haine, mais un acte d’amour envers notre pays. La jeunesse congolaise doit refuser toute manipulation et ne pas rejoindre des milices illégales.
  • A faire un don de sang et organiser des campagnes de sensibilisation des donneurs de sang pour soutenir nos soldats blessés sur le front, notamment à Goma, où nos forces se battent pour la survie de la nation.

En Conclusion

Nous exhortons les autorités congolaises, la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’enfant à :

  • Prendre des mesures immédiates et agir ensemble pour mettre fin à l’enrôlement et à l’utilisation d’enfants dans les conflits armés en RDC.
  • Renforcer les programmes de réinsertion à la vie active et d’éducation des enfants soldats afin de leur offrir une alternative viable.
    L’avenir de notre pays repose sur la protection et l’éducation de nos enfants, ainsi que sur la mobilisation de sa jeunesse.

Nous refusons d’être une génération sacrifiée !

Ensemble, défendons la RDC avec responsabilité, patriotisme et engagement.

Secrétariat Exécutif National de la Jeunesse/ACOD

La rédaction

Related posts

RDC Kinshasa : ULK : partenariat entre l’université RUDN et ULK est signé à l’occasion du centenaire du héros national P.E Lumumba à Kinshasa.

RDC Caire : AfroMedia félicite l’Ambassadeur Mohamed Idris pour sa nomination en tant que Représentant permanent de l’Union africaine auprès des Nations Unies

RDC Washington :Elodie NTAMUZINDA W’INGULU ” la RDC serait rentable à la population pour un développement durable en passant par le respect du Code Minier,….”