C’est ce qu’a dit marraine madame Irmine nzunzi la femme de professeur Daniel mukoko Samba de l’atelier de réflexion de ligue des femmes de parti politique l’Union congolaise Cher de professeur Daniel mukoko Samba sur le thème ” femme de l’Union congolaise : Quelle est la place dans la lutte pour redressement national ?” samedi 7 septembre 2024 à Kinshasa.
L’atelier de réflexion que le parti politique l’Union congolaise a organisé a pour objectif de former des femmes de mieux accompagner le processus de développement ;et d’accompagner les stratégies politique et réforme politique que le gouvernement est entrain de prendre.
L’atelier se divise a deux temps forts :
La présentation des thèmes et les ateliers en groupe
Le premier temps c’est la présentation de sous thème ” défis et enjeux Socio économiques en RDC” par le professeur NAPPA ; a développé la pensée de professeur mukoko Samba sur les défis et enjeux .
pour le prof NAPPa il y a trois types des femmes pour relever les défis et enjeux à savoir :- femme responsable ;
- femme innovante ;
- femme bâtisseur ;
ET, il aussi ajouté trois défis à savoir : -défis production ; - défis création ;
- défis de structure de prix.
Il a donné quelques pistes de solutions
Suivi , l’ intervention de marraine de l’atelier madame Irmine nzunzi mukoko à parlé sur “le rôle de la femme au sein de l’UCO”
Elle a dit que l’,UCO placé la femme au centre pour relever les défis et enjeux de redressement national ; ” nous avons beaucoup des valeurs et nous voulons changer l’image de notre pays et l’image de maman congolaise par la formation ” a dit madame marraine.
Et , L’UNION congolaise est une école cadre de vie et entreprise ” a – t- elle conclu.
le partage des expériences par trois femmes entrepreneures madame Agnès lusamba , madame Myriam et Madame Sandra mbumi chacune a partagé son expérience de ses activités respectives..
Le deuxième temps Les participants sont éclatés à quatre groupes selon les fédérations : Tshangu, lukunga, funa, et Mont amba.
Pour rappel L’atelier a réuni toutes les femmes de parti politique l’UCO de quatre Districts de Kinshasa .
La rédaction