La date du 25 septembre 2024 restera gravée dans les annales du secrétariat général des affaires foncières que la ministre d’État, ministre des affaires foncières madame accacia Bandubola a posé la 1 ère pierre pour la construction d’un immeuble S+R+5 qui abritera le secrétariat général des affaires foncières et la circonscription foncières des affaires foncières de ngaliema, en présence des membres du gouvernement, agents et cadres des affaires financières.
En effet, Dans son prise de pouvoir à la tête de ministère des affaires foncières, la minetat accacia Bandubola avait trouvé la plupart des circonscriptions foncières étaient de locataires, d’autres sans domicile fixe. Donc Un contraste alors que il gère la terre ( ndlr)
“Lors de ma prise de du fonction le 23 février 2024 que la plupart des circonscription foncières de la RDC sont dépourvues d’un bâtiment administratif propre abritent différents services d’appoint leur permettant de réaliser les missions leur dévolues, suivant la loi du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncièr et immobilier, régime des sûretés ” a rappelé minetat accacia Bandubola.
Et elle a ajouté” on trouve des circonscription foncières locataires sans bureau et d’autres squattant les immeubles appartient aux biens ; la politique de la débrouille est lot quotidien de beaucoup de circonscription foncières, ce qui est d’autant plus paradoxal est que un service gère les Terres du domaine privé de l’état.
Qu’on se le dise, le secrétariat général des affaires foncières n’avait même pas un bâtiment propre à lui seul . Il est resté plus de 40 dans la vie de locataires ( ndlr)
” c’est ainsi qu’à date du 06 septembre 2024 a été pris l’arrêté ministériel n° 0067/cab/ min.affa. fonc / 2024 portant déclaration d’utilité Publique et ordonnant l’expropriation des parcelles n°32183 et 15030 du plan cadastral de la commune de ngaliema, ville de Kinshasa attribuant ainsi au secrétariat général des affaires foncières . La parcelle de terre ou nous nous trouvons pour y ériger un bâtiment S+R+5 pouvant recevoir, non seulement le secrétariat général des affaires foncières mais aussi la circonscription de ngaliema.
La société moderne construction va exécuter les travaux de constructions qui va durer 15 mois un contrat gagnant – gagnant.
Alpha nyembo