Kinshasa le 12 septembre 2025 (LGP) Après plus de 10 jours, l’échéance est enfin fixé pour que chaque acteur de l’Union Sacrée s’acquitte d’un devoir celui d’assurer sa loyauté et sa fiabilité au guide suprême, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo haute autorité politique de la giga plate-forme l’Union Sacrée de la Nation.
Ce n’est plus une option mais un principe fondamental que le Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée de la Nation (USN) a mis en place pour eviter le deviationnisme et la trahison.
Il a convié à tous les Honorables Députés nationaux et Sénateurs membres de la plateforme à se présenter jusqu’au samedi 13 septembre 2025 à 12h précises pour signer les Actes d’Engagement et de Loyauté à l’endroit de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Autorité morale de l’Union Sacrée de la Nation.
C’est dans ce contexte que le Professeur André Mbata Betukumesu Mangu incarne avec rigueur la colonne vertébrale idéologique de l’Union Sacrée de la Nation. On a vu defiler Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba, Christophe Mboso, Jean Michel Sama Lukonde, José Kalala, Me Didier Bolozi Bompoko Mboli, Rombeau Kalombo, Auguystin Kabuya, Basengezi Katitima, Adele Kahinda etc
Cette demarche repond au contenu du discours du Secrétaire Permanent de l’USN, lors de l’ouverture du Congrès de cette plate-forme tenu à Kinshasa. André Mbata est précis « On ne peut pas être de l’Union Sacrée de la Nation (USN) et ne pas être loyal vis-à-vis de la Haute Autorité Politique, Autorité Morale et Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo magistrat suprême. »
Ces propos inedits tracent une ligne rouge entre ceux qui croient réellement à la vision du Chef de l’État et ceux qui s’y accrochent par opportunisme. L’acte de loyauté devient ainsi un serment d’alignement, un sceau d’engagement pour une République en reconstruction insiste le Professeur Andre Mbata Betukumesu Mangu Secrétaire Permanent.
Ainsi donc, la signature de la charte et du règlement intérieur renforce la confiance des membres actifs face au Président Félix-Antoine Tshisekedi. Cela permet également la consolidation des acquis du Congrès autour du guide et visionnaire de l’Union Sacrée de la Nation.
Pour l’instant, les portes du Secrétariat Permanent sont totalement ouvertes jusqu’au 13 septembre 2025
Thierry Kasongo Muyumba