RDC Kinshasa : Le dossier de paiement DTO n°1051/25, d’un montant de 1.964.126 USD, est bloqué au ministère des Finances depuis le mois de mars 2025.

Depuis quatre ans, le Secrétaire général à la Défense occupe l’immeuble de l’ancien hôtel Vénus, situé au 306 de l’avenue de la Gombe, dans la commune de la Gombe. C’est suite à un contrat de location signé en bonne et due forme entre le propriétaire et le Gouvernement congolais. Et tous les cinq niveau de cet immeuble abritent plusieurs services stratégiques de l’État.

Cependant, aucun paiement de loyer n’a été effectué depuis 36 mois, alors que les crédits nécessaires sont bel et bien disponibles dans la rubrique budgétaire. Le dossier de paiement DTO n°1051/25, d’un montant de 1.964.126 USD, est bloqué au ministère des Finances depuis le mois de mars 2025. Manque de liquidités ? , est de constater que plusieurs DTO similaires et largement postérieurs à celui du Secrétariat général à la Défense, ont été curieusement traités et payés. Ce qui suscite des soupçons d’arbitraire, de favoritisme et de mauvaise gouvernance.

Selon les informations parvenues à votre média en ligne, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, serait le principal responsable de ce blocage. Il n’aurait jamais répondu aux multiples appels ni aux correspondances lui adressées par la société propriétaire de l’immeuble qui ne comprend pas cette discrimination lui causant un sérieux manque à gagner.

Cette situation expose le Secrétariat général à la Défense nationale à un déguerpissement judiciaire imminent, risquant ainsi d’humilier publiquement les FARDC, en pleine guerre sur plusieurs fronts. Une telle issue constituerait non seulement un désastre administratif, mais aussi une atteinte grave à l’image de l’État et à la dignité des Forces armées, offrant une victoire symbolique à ceux qui guettent les faiblesses du pays, tout ça à cause d’un individu qui n’est qu’un caissier du gouvernement. Pourtant, cette dette locative est une dépense obligatoire et prioritaire, étant donnée qu’elle est engagée pour la Défense nationale, pas à n’importe quel moment, mais en temps de guerre. Alors, le refus de paiement par le « tout-puissant ministre Fwamba » serait donc inexplicable, transparaissant, selon plusieurs sources, un blocage volontaire, possiblement lié au système des rétrocommissions institué au ministère des finances

Face à cette menace de déguerpissement, il est urgent que le président de la République, commandant suprême des FARDC, intervienne directement en instruisant la première ministre d’enjoindre son ministre des finances d’éviter un scandale national. Les parlementaires qui l’autorité budgétaire, sont appelés à contrôler où part l’argent de cette rubrique destinée au Secrétariat général à la Défense nationale. Car il n’est pas normal qu’en pleine période d’effort de guerre d’expliquer à l’opinion que les services administratifs des FARDC soient déguerpis à Kinshasa, faute de paiement de loyer alors que les fonds existent déjà et que la Défense nationale figure parmi les priorités du budget. Dossier à suivre.

Legrand pays.com

Related posts

RDC Kinshasa/Ass Nat : Province du Nord Kivu   sur la liste de l’UDPS TSHISEKEDI, Crispin MBINDULE possède une probité morale prouvée.

RDC Kinshasa/Ass Nat : Province du Nord Kivu   sur la liste de l’UDPS TSHISEKEDI, Crispin MBINDULE possède une probité morale prouvée.

RDC Kinshasa/Ass Nat: Voici ce que pensent certains Députés pétitionnaires de l’homme idéal pouvant diriger le prochain bureau de  l’Assemblée Nationale.