Le groupe immo Serkas, par l’entremise ” Le consortium Uniplaques qui réunit des entreprises qui ont une expérience de plus de150 ans ,” a organisé une conférence de presse ce vendredi 2 août 2024 à Kinshasa pour proposer son projet la création du guichet unique automobile de l’immatriculation des véhicules en Rdc .
En effet, Ce guichet proposé par ce groupement d’entreprises technologiques et industrielles va permettre, à en croire les initiateurs, de formaliser et faciliter les processus d’obtention des plaques en temps record , de réduire le délai de la mise en circulation des véhicules et renforcer la transparence dans les déclarations douanières sur les voitures importées.
Le GUAC va aussi permettre d’améliorer l’assiette des recettes fiscales dans le secteur automobile. Il offre aussi la possibilité de suivre l’évolution de la demande sur une plateforme numérique sécurisée.
En prenant la parole Richard Mukendi, représentant du groupe Serkas a fait savoir l’importance de GUAC va permettre de résoudre plusieurs défis auxquels est confronté le pays dans ce domaine, notamment, l’éradication de l’utilisation des plaques & cartes roses contrefaites ( ndlr)
« L’état actuel de l’immatriculation des véhicules dans notre pays est entaché, comme on le sait tous, de beaucoup d’inefficacité et demande de transformation. Le GUAC rationalisera les procédures, réduira la corruption et renforcera la transparence et la responsabilité. Il permettra à nos concitoyens d’économiser du temps et de l’argent, stimulant ainsi la croissance économique et la création d’emplois », a-t-il souligné.
Le guichet unique automobile congolais, ont rassuré les initiateurs, va permettre d’attirer des investissements et créer plus d’emplois. Au moins 300 emplois directs et 1000 indirects seront créés.
selon les initiateurs au cours de la conférence de presse ont révélé que ce projet est toujours en souffrance pour mettre en oeuvre par les autorités congolaises . ils ont également signalé que ce projet est exécuté par plusieurs pays africains .
La rédaction