RDC Kinshasa : Journée internationale des personnes vivant avec handicapées: Irène Esambo Diata « La Constitution actuelle est une barrière pour les PVH. 

C’est ce qu’a exprimé la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicapés maître Irène Esambo Diata ce mardi 3 décembre 2024, lors de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées sur le thème national “Révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles : impacts et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes avec handicap en République Démocratique du Congo» à Kinshasa
 
” S’exprimant en tant que personne vivant avec un handicap, Esambo Diata a ajouté que la Constitution actuelle est une barrière pour les personnes avec handicap. Il faut un cadre légal réglementaire qui réponde à leurs besoins réels.”

La cérémonie ayant réuni plusieurs personnes en situation de handicap, toutes catégories confondues,  en présence  du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua , représentant du 1 ère ministre

Au cours de cette cérémonie, les représentants de différentes catégories de PVH-APV ont,  exprimé de vive voix leur reconnaissance au Président de la République, pour sa vision novatrice dans leur secteur en vue de leur inclusion sociale.

En outre, cette catégorie des personnes à mobilité réduite ont signifié qu’ils s’inscrivaient dans la logique du changement de la Constitution, qui n’est pas en harmonie avec la Convention internationale des droits des personnes handicapées.

représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, en RDC Bruno Lemarquis, lui, a indiqué que tous les pays du monde se sont engagés, en adoptant en septembre dernier le Pacte pour l’avenir, à réparer l’injustice pour les personnes handicapées de tout âge et de toutes les générations présentes et futures.

Une façon pour les pays du monde entier de s’engager à réparer cette injustice pour les personnes handicapées de tout âge et des générations présentes et futures.

Madame ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables Irène Esambo Diata, a souligné la nécessité d’ouvrir un débat avec les PVH-APV sur la révision constitutionnelle en RDC.

« La célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, édition 2024, a lieu au moment où notre pays s’engage à définir les grandes lignes de sa destinée par des réformes institutionnelles importantes qui appellent l’implication de toutes les couches sociales composantes de notre nation. Il est donc important d’ouvrir un débat avec les personnes handicapées, estimées à plus de 13 % de la population générale de notre pays, afin d’obtenir leur implication aux grands enjeux qui tracent le futur de notre pays », a-t-elle indiqué
Et , elle a renchéri «D’où le choix du thème national sur la révision constitutionnelle ; a fait savoir que l’idée est de donner aux personnes avec handicap de l’autodétermination comme peuple ».
« Les personnes avec handicap de la RDC, toute catégorie confondue, optent pour le changement constitutionnel. Ce débat sur la Constitution est avant tout une question sociale qui doit permettre à chaque fils et fille du pays de se sentir sécurisé. Cela inclut les garanties quant à la jouissance et à l’exercice de ses droits fondamentaux, ainsi que la protection et la promotion de leurs droits, qui passent par l’harmonisation de la Constitution avec la norme internationale qui est la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées (CDPH) », a insisté la ministre.
Et ce, en s’alliant à un leadership national acquis à la cause des PVH, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion africain du handicap.

Le Vice – premier ministre ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau,  a fait état de son intérêt particulier pour l’inclusion sociale des PVH-APV dans toutes les administrations publiques.

« Au regard des compétences qu’ont les PVH-APV, je vais travailler pour l’inclusion de ces dernières dans toutes les Administrations publiques. Les PVH-APV doivent être représentées dans chaque Ministère », a-t-il indiqué.

Et il a martelé que d’ici fin de l’année 2025, il comptait convoquer une réunion avec tous les secrétaires généraux pour que l’inclusion des PVH-AP soit effective dans tous les Ministères.

Jean Pierre Lihau avait de nouveau félicité la Ministre en charge des PVH-APV pour les efforts fournis depuis son avènement à la tête de ce portefeuille.

Alpha nyembo

Related posts

RDC Kinshasa : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET UNIVERSITAIRE : LE PROFESSEUR VITAL KAMERHE REPREND LE CHEMIN DE L’ENSEIGNEMENT APRÈS PLUS DE 20 ANS D’INTERRUPTION

RDC Kinshasa : Prince Wembolenga invite les femmes à jouer un rôle important dans la construction de la paix.

RDC Kinshasa : La RD Congo intente une action en justice contre Apple auprès de l’UE pour des minéraux extraits illégalement