Kinshasa, jeudi 2 octobre 2025 (LGP) De retour de sa mission dans le Kongo-Central aux côtés de la Première ministre, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a pris part ce jeudi à une cérémonie politique au siège de l’Union Sacrée de la Nation. Il y a signé la charte de cette plateforme, réaffirmant ainsi son engagement aux côtés du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans sa réaction, le ministre a insisté sur le caractère déterminant de cette adhésion. « Ici nous venons signer pour marquer notre attachement à SEM le Président de la République. Le Président a une vision et, au-delà de cette vision, il est en action. Je suis un témoin privilégié dans le secteur que nous gérons. »
Il a souligné que sa démarche dépasse ses responsabilités institutionnelles. « Ici je suis un citoyen qui a décidé d’accompagner le Chef de l’État pour que notre pays soit reconstruit et construit. Politiquement, nous sommes du bon côté de l’histoire, puisque le Congo a un fils qui sait là où il amène son pays. »
Pour John Banza Lunda, la journée du 2 octobre marque une étape symbolique. « Aujourd’hui c’est une journée exceptionnelle car nous avons le privilège d’accompagner celui qui amène le Congo vers son vrai destin : une véritable puissance au sein de l’Afrique. »
La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général de l’Union Sacrée de la Nation, le professeur André Mbata, qui a salué cette réaffirmation de confiance au leadership du Chef de l’État.
Par ce geste, le ministre John Banza Lunda confirme son ancrage dans la vision présidentielle et sa volonté d’œuvrer, aux côtés de l’Union Sacrée, pour la consolidation de l’action publique et la reconstruction nationale.
Alpha nyembo/Cellule de communication/ITP