RdC Kinshasa ITP : Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a entamé une mission de XXL d’inspection dans les communes de Kinshasa, Barumbu et Limeté afin d’évaluer l’avancement des travaux

Kinshasa, 16 septembre 2025 (LGP)

Fidèle à sa méthode de gouvernance axée sur le terrain, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a entamé une vaste tournée d’inspection à travers les communes de Kinshasa, Barumbu et Limete.

Objectif: évaluer l’état d’avancement des chantiers routiers et répondre aux alertes lancées par plusieurs députés kinois, dont Ron Roger Bimwala et Reagan Bakonga.

La visite débute par une marche à pied, symbole d’engagement, partant de l’avenue du Kasaï dans la commune de Barumbu en passant par les avenues Rwakadingi, Plateau au Grand Marché Zando, pour aboutir à l’intersection des avenues Bokassa et Kabambare.

Sur cet axe stratégique s’exécute un projet routier de 2,664 km, destiné à relier les communes de Kasa-Vubu, Barumbu et Kinshasa désengorgeant ainsi la partie centrale de la capitale congolaise.

À l’écoute des ingénieurs de l’OVD, du BCECO et de l’entreprise Safrimex, le ministre note une difficulté majeure : la présence des marchés sauvages qui entravent le bon déroulement des travaux.
Sur l’avenue Bokassa, tronçon boulevard du 30 Juin-boulevard Sendwe, l’entreprise Safrimex s’emploie à réhabiliter 3.664 kilomètres de route, sous la surveillance de l’Office des Voiries et Drainage.

Malgré plusieurs tentatives de réhabilitation par le passé, cette route reste dans un état de délabrement avancé.
Le numéro un des ITP insiste sur l’urgence d’intervenir avec célérité pour rétablir une circulation fluide vers le centre-ville.

Sur place, Hicham Soufan, directeur général de Safrimex, rassure:

” L’avenue Bokassa, qui s’étend du boulevard du 30 Juin à l’avenue Sendwe, est en pleine transformation.
Nous avons déjà bétonné l’axe Kabambare–Kabinda, tandis que l’axe Kabinda–Dima a été assaini et sera bétonné d’ici vendredi. La chaussée y est également posée. Nous visons une finalisation complète des travaux d’ici janvier 2026 ”

De son côté, Steve Mpiana, coordonnateur chargé des projets au BCECO, souligne les difficultés logistiques et l’occupation illégale des chaussées.

” Nous saluons la présence du ministre qui a pu constater de visu les obstacles, notamment l’occupation anarchique des voies publiques autour du marché central, et les contraintes liées aux réseaux à déplacer ”

Le député Ron Bimwala, qui a accompagné le ministre dans sa circonscription, salue son approche proactive .

”Le dynamisme du ministre Banza Lunda est salvateur et en parfaite harmonie avec la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi ”

A quelques mètres là, au croisement Kabambare et Flambeau, le ministre des ITP constate l’évolution des travaux et note les doléances des notables du coin.

Plus à l’est, dans la commune de Limete, sur l’avenue Kulumba au quartier Kingabwa, les habitants interpellent le ministre. Leur préoccupation ; les inondations récurrentes dues à l’absence d’infrastructures adéquates.
Le ministre promet d’y répondre dans les meilleurs délais.

Le passage du ministre dans ce quartier est salué à sa juste valeur par les riverains qui y voient des lueurs d’espoir.

Nouvelle étape, la 15ᵉ rue de Limete, dans le quartier Ndanu, où un chantier stratégique vise à connecter Limete à Masina via la construction d’un pont de 40 mètres sur la rivière Ngwele. Sur ce site, Safrimex s’affaire à construire des caniveaux, des collecteurs et une imposante chaussée de 6 km.

Dernier arrêt sur l’avenue Mwepo, où le ministre échange avec les forces vives de Ndanu. Celles-ci réclament le décaissement de 8 millions de dollars, promis par l’Alliance Française au Développement, pour la réhabilitation de deux avenues locales.

Face aux attentes croissantes, john Banza Lunda annonce une décision forte .

” À partir de lundi, le Génie militaire interviendra ici comme il l’a fait au pont Makelele. Il restera en place jusqu’à l’aboutissement complet des travaux. Le président Félix Tshisekedi a décidé que le gouvernement prenne entièrement en charge ces travaux”

Cette nouvelle descente sur le terrain, répondant directement aux préoccupations des élus et de la population, témoigne de la volonté du patron du secteur des infrastructures et travaux publics, de traduire en actes concrets la vision du chef de l’État, celle de réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays.

Avec ce type de gestion de proximité, c’est toute la dynamique de développement urbain de Kinshasa qui s’accélère, une bouffée d’espoir pour les Kinois en attente de solutions durables.

Alpha nyembo/CELLCOM ITPR

Related posts

RDC Kalemie : le duo Première ministre Suminwa – ministre des infrastructures et Travaux publics Banza promet un tournant décisif pour la RDC.

RDC Kinshasa : Le groupe ivoirien SCHIBA Holding veut investir dans les infrastructures afin de participer au développement et à la modernisation de la RDC.

RDC – Kwango : Ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza: ” En mission d’inspection des infrastructures jusqu’à Kenge”