Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement officiel des activités de cette nouvelle unité de production censée résorber tant soit peu le chômage à Kinshasa. D’une capacité de production journalière d’un million deux cent mille bouteilles de boissons sucrées, sous licence et contrôle de Pepsico New York, propriétaire du label, cette usine est créatrice de plus de cinq mille emplois directs et indirects. Proprieté du groupe Varum Beverage Limited, Pepsi RDC constitue une étape significative dans le développement industriel du pays.
Dans son message laissé dans le livre d’or, le président de la République a fait part de sa satisfaction de voir enfin ce projet aboutir. « Cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République démocratique du Congo (…). En tant que président de la République, je suis fier de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans notre quête de prospérité partagée et de renforcement de notre économie locale », a-t-il écrit. Il a, par ailleurs, formulé le vœu de voir cette usine devenir un véritable moteur de croissance à même d’offrir des opportunités d’emplois aux Congolais en contribuant à leur bien-être.
Venu spécialement pour cet événement, le CEO du RJ Corp dont Varum Beverage est une des filiales a précisé que tous les produits de Pepsi/RDC font l’objet de tests de qualité rigoureux et sont vendus à des prix compétitifs. Ce qui, a-t-il dit, permet d’offrir aux consommateurs congolais des produits de meilleure qualité. Avec le lancement de cette usine, la RDC fait partie désormais des cinq pays africains qui disposent d’une chaîne industrielle d’embouteillage des produits mondialement connus de marque PepsiCo à l’instar du Maroc, du Nigeria, de la Zambie et du Zimbabwé. Pour rappel, c’est à l’occasion de l’inauguration de l’usine Pepsi du même groupe à Harare en 2021 que PepsiCo avait émis le souhait de s’implanter en RDC. Varun Beverage avait alors bénéficié de toutes les facilités fiscales et douanières qu’offre la ZES/Maluku.
La rédaction