C’est ce qu’a dit l’élu de walikale Willy mishiki ce vendredi 11 avril 2025 lors de vernissage du livre de l’auteur Thomas wetshi tambwe ; intitulé” La Quinine pour la refondation de la RDC ” en présence des plusieurs autorités politiques, les scientifiques, Les membres de l’ église qui ont rehausse de leurs présences dans la salle qui se trouve dans Les installations de l’église centenaire protestante du Congo à Kinshasa.
À cet effet, Le livre de 226 pages; contient 6 chapitres ; pour Willy mishiki ” ce livre est arrivé à point nommé parce que la RDC a besoin de cette cure amère ; mais dont nous en avons besoin. Depuis longtemps nous avons fustigé les mauvaises politiques qui ont été faites par nous les députés notamment les réalisations des mauvaises politiques des zairienisations “.
Il a ajouté que” l’auteur a touché un point qui nous tient à cœur< le fédéralisme> comme forme politique ; lorsque le pays passe au mode fédéralisme ; le pays pourrait décoller; il a touché le point clé qui divise le pays aujourd’hui ; même la source de guerre de conflit que nous connaissons à l’est ; c’est la< réconciliation>; réconciliation avec Dieu ; réconciliation avec ses voisins et l’amour de la patrie ; l’amour de son pays lorsqu’ on met ses 3 clés se decolera de joie . Étant que acteur politique, législateur ; cet ouvrage devrait être notre vadecum ; lorsque le pays est dans le crise ; ce sont les scientifiques et les savants qui mettent à la disposition de politique que nous sommes tél ouvrage pour nous inspirer .
Moi aujourd’hui, je vais m’approprier ces 3 clés qui constituent la solution pour que ce pays retrouve une paix durable .
il a appelé Quinine puisqu’ elle est amère mais il finit par guérir “
Il a rajouté que pour passer à ce mode fédéralisme, il faut absolument revisiter la constitution ; et pas à la forme politique, mais comme solution aux problèmes que nous en avons .
Qui est Thomas wetshi tambwe,; il est détenteur d’une licence en sciences économiques ; il est président national de l’organisation paix unité réconciliation reconstruction en sigle OPURRU(société civile); analyste politique ayant réalisé une centaine des émissions télévisée sur la bonne gouvernance.
La rédaction