C’est ce qu’a exprimé l’élu de Nord-Kivu ; circonscription de Masisi, membre de la commission défense et sécurité , président national du parti politique Ensemble pour un Congo Nouveau (ECN) KAMUNDU BATUNDI Didier, un communiqué est parvenu dans notre rédaction ce dimanche 27 juillet 2025
“J’adresse mes compassions au Peuple Congolais dans les provinces occupées par les M23-RDF-AFC et particulièrement aux élèves finalistes qui vont commencer les épreuves de la grande session demain, le 28.07.2025.
Je souhaite que ces épreuves se passent dans le plus grand calme.
Dans le contexte actuelle, je rappelle à tous les acteurs en armes qu’il est strictement interdit de s’en prendre aux civiles, notamment aux élèves, aux encadreurs enseignants et aux responsables d’écoles ou à toute autre structure sociale qui organise ces épreuves. Toute menace contre les personnes énumérées ou tout acte tendant à perturber le bon déroulement des Examens d’ Etat peut être constitutif de crime de guerre ou crime contre l’humanité.
Egalement, je tiens à remémorer à tous que les membres du Conseil de Sécurité des Nations unies ont adopté, à l’unanimité, en date du 21.02.2025, la résolution 2773 qui condamne fermement, entre autres, toutes les attaques dirigées contre la population civile et les infrastructures civiles.
Aussi, je rappelle que le Gouvernement central a déclaré ces épreuves gratuites dans la zone affectée par la crise et que pour cet effet, aucune école n’est autorisée à faire payer des frais de participation, sous peine de sanction.
Je demande enfin aux acteurs au conflit à l’Est de notre pays d’œuvrer tous pour la paix en respectant les engagements pris à Washington aux Etats unis d’Amérique et à Doha au Qatar. Nous avons tous besoin de la Paix pour construire notre pays et nos provinces affectées.”
Alpha nyembo/ Cellcom