C’est ce qu’a exprimé l’honorable réélu de la circonscription électorale d’Aru dans la province de l’Ituri Jean-Claude Draza , ce vendredi 8 juillet 2024 ; au sorti de l’audience qu’au lui a accordé par la Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raissa Malu dans son cabinet de travail à Kinshasa.
À cet effet,Dans le cadre du suivi de ses plaidoyers menés depuis plusieurs mois, et en pleines vacances parlementaires; fructueux échanges ce vendredi 8 juillet entre le Député national Jean-Claude Draza et Raissa Malu, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté;et au
Au menu de leurs échanges, la problématique de la Province educationelle Ituri 2 ; les nouvelles antennes DYNACOPE;
« Comme Député National, j’ai reçu beaucoup de plaintes de mes électeurs concernant l’agrément de certains établissements scolaires dans la province éducationnelle Ituri 2 et le problème des nouvelles antennes de DINACOPE. “a exprimé le député national Jean-Claude Draza.
” Je suis sorti satisfait, car j’ai constaté que madame la ministre est en train de faire un travail de titan que beaucoup ignorent.
Auparavant, un politique pouvait venir solliciter un arrêté et partir et partir le lendemain, mais aujourd’hui, elle m’a garanti que le travail se fait au niveau de la commission et à travers le secrétariat général en suivant toutes les procédures.
D’ici peu, elle va signer un arrêté portant agrément des écoles sur toute l’étendue du pays, dont fera aussi partie ma province éducationnelle que nous acceptons. » a déclaré l’honorable Jean-Claude Draza.
Concernant la question épineuse de l’intelligence artificielle qui fait couler beaucoup d’encre l’honorable Jean-Claude Draza Atsule s’est exprimé en ces termes :
« Je me réserve tout commentaire sur cette question, mais ce que vous devez retenir, c’est que même dans nos foyers, nos enfants utilisent des smartphones. Je ne vois aucun inconvénient en utilisant cet outil informatique. La correction des épreuves d’examens d’État par l’IA est très rapide ; d’ailleurs, nous demandons à Madame la Ministre d’installer, dans chaque province, un centre de correction. Il y avait à boire et à manger lors de la correction, raison pour laquelle cela a dérangé les intérêts des uns et des autres. En principe, nous devrions lui apporter un coup de main. Notre pays vient de franchir une étape cruciale : celle de la publication des résultats des examens d’État édition 2024-2025 dans un laps de temps.
Le monde évolue ; on ne peut pas rester éternellement avec l’ancien système où la correction se faisait d’une manière manuelle, au risque de modifier de faux résultats. Je vois des gens ternir l’image de cette dame sur la toile en disant qu’elle aurait fabriqué de faux résultats des examens d’État de 2025 avant la publication du nouveau gouvernement. “Qui leur dit que c’est un faux résultat ? Nous saluons en passant cette innovation, car c’est un travail bien fait, pas de la magie. On ne s’étonne pas de la publication des résultats de l’examen d’État trois jours seulement après la fin des épreuves. Cette rapidité soulève des questions légitimes, mais elle n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte d’un travail de fond mené sur toute une année, combinant stratégie, organisation rigoureuse et transformation technologique », a -t-il conclu .
Alpha nyembo/ Cellcom