Kinshasa le 18 septembre 2025 (LGP) Au sujet de la pétition contre Vital Kamerhe, l’honorable Vital Kamerhe pense qu’il reste le candidat potentiel pour prendre la tête de l’Assemblée Nationale.
Intervenant ce mercredi 17 septembre lors de la plénière consacrée à la mise en place de la commission spéciale devant examiner les pétitions initiées contre 5 des 7 membres du bureau de l’Assemblée nationale, le l’élu national Justin Bitakwira a fait savoir que les urgences dont les parlementaires sont censés s’occuper, c’est d’abord, la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
L’élu d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, qui voulait aborder en profondeur le sujet de l’Est de la RDC, a accordé une interview à la presse : Justin Bitakwira pense que une fois Uvira tombe, la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba sera vite récupérer par les rebelles qui vont prendre le temps pour piller nos richesses. D’où, il propose sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale pour mieux stopper leur appétit.
À noter que la plénière a finalement mis en place une commission spéciale et temporaire pour examiner ces différentes pétitions. Cette équipe dispose de 72 heures pour présenter son rapport à la plénière de la chambre basse du Parlement.
Pour l’instant, Justin Bitakwira mobilise ses pairs.
Thierry Kasongo Muyumba