RDC Kinshasa : Honorable BOULU BOBUTU Christophe : ”  une motion d’information sur trois pirogues motorisées ont fait naufrage sur le Lac Ntomba,…..”

C’est ce qu’a donné comme motion d’information l’honorable BOULU BOBUTU Christophe  élu de la circonscription électorale, le Territoire de Bikon (Province de Equateur ) lors de la plénière  ce jeudi 12 juin 2025 à Kinshasa .

Voilà l’intégralité de motion :

Motion d’information

Parlementaire a l’attention des honorables membres du bureau de l’Assemblée nationale et des Honorables Deputes nationaux

Honorable Président de l’ Assemblée
nationale , Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée
nationale ,


Honorable Députes et , Chers Collègues ,

Je me fais le devoir de porter à votre haute attention survenue le 11 juin 2025 à 14 heures, dans ma circonscription électorale, le Territoire de Bikon (Province de Equateur), où trois pirogues motorisées ont fait naufrage sur le Lac Ntomba, entre la cité de likoro et le village dikoko Bonginda, plus précisément dans la zone insulaire ‘Firma

Selon les premières informations rapportées par le notaire  environs 250 personnes étaient à bord

A ce stade, on déplore 32 morts, une dizaine de rescapes et un nombre important de disparus, ce qui donne un bilan encore plus lourd.

Cette tragédie endeuille une fois de plus de nombreuses familles congolaises

Ce drame soulève de graves préoccupations quant à :

  1. La sécurité de la navigation intérieure vétuste des embarcations surcharge, absence de gilets de sauvetage, et défaillance du contrôle réglementaire
  2. L’efficacité des secours lenteur de l’intervention, manque de dispositifs de sauvetage et d’alerte.

Je sollicite la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin De déterminer les causes précises de l’accident;

  • Établi les responsabilités, tant publiques que privées;
  • Recommander des mesures urgentes pour prévenir de tels drames à l’avenir, et assurer la prise en charge des familles touchées.

Honorable Président, Honorables membres du Bureau, Honorables Députés et Chers collègues, en mémoire des victimes et pour la dignité de notre peuple, je vous invite à soutenir cette motion avec le sens élevé de responsabilité qui nous caractérise.

Fait à Kinshasa, le 12 juin 2025

Hon. BOULU BOBUTU Christophe

Député national

Legrandpays/ Cellcom de député

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X