La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont organisé ce mercredi 5 février au siège de la Cenco une conférence de presse, au tour d’un projet de ” paix” contenant des propositions afin de sortir la RDC de la crise sécuritaire qu’elle traverse dans sa partie Est.
Ces religieux expriment leur compassion et leur solidarité aux compatriotes de Goma, affectés par les affres de la guerre, mais également aux populations de Beni, Butembo et Bukavu.
Le pacte pour la paix est une initiative de la CENCO et l’ECC visant à rassembler les fils et filles du pays au tour d’une même table pour discuter le problème du Congo.
Pour le pasteur Eric Nsenga cette initiative vise à aboutir à la création d’un consensus national autour de l’agression de la RDC :
« Les deux églises ont estimé qu’il est important d’amener des propositions concrètes susceptibles de créer un consensus national. Nous avons aimé les deux mots clés nous rappelés par le Chef de l’État : il nous faut la cohésion nationale et il nous faut la compréhension commune sur les défis qui pèsent sur le destin de notre pays ».
Par ailleurs, Mgr Nshole, Secrétaire général de la CENCO a rassuré l’opinion sur ce que d’aucuns considèrent comme « silence » de l’église sur la guerre de l’Est, expliquant que l’église mène un travail de fond sur la situation actuelle du pays.
Ces hommes de Dieu visent à rétablir la paix dans notre pays tout en demandant aux politiciens de se démarquer des intérêts égoïstes, de mettre en avant plan l’intérêt de la Nation
Michel okaso