Après 3 jours d’intenses activités, marquées par des échanges en panels et expositions dans des stands, la Première Édition de la Foire de la Formation Professionnelle a été clôturé par la Première Ministre et Chef du Gouvernement, Madame Judith SUMINWA TULUKA, venu expressément d’une mission de travail dans la Province de la Tshopo en ville de Kisangani dans la suite du Chef de l’État, Félix Antoine a TSHILOMBO, pour honorer ce grand évènement.
Ces assises, ont été organisées sous le thème : « Formation professionnelle : levier de développement du capital humain et de la croissance économique de la RDC », un pari gagné pour Me. Marc Ekila Likombo, Ministre de la Formation Professionnelle et Initiateur de cette Foire qui se rapporte à la vision du Chef de l’État, de valoriser la main d’œuvre locale bien formée en vue de la création d’emplois.
La Première Ministre quant à elle a non seulement apprécié à sa juste titre la tenue de cette Foire mais surtout a rendu hommage au Ministre Ekila qui a pensé à son organisation.
Les partenaires y sont aussi pour bcp dans la réussite de cette première édition de la Foire de la Formation Professionnelle, eux qui ont réitéré leur engagement à continuer à œuvrer au profit de la Formation Professionnelle. Prenant un engagement ferme, un accord de partenariat a été signé à l’occasion. Des partenaires à l’exemple de l’ONEM et C et S, pour un travail désormais d’ensemble.
Au cour de cette première édition de la foire, outre les panels qui ont été assurés par les professionnels de la formation professionnelle
par la présentation des filières et métiers par les centres de la Formation professionnelle, le moment culminant de la foire ont porté sur les inscriptions en masse des apprenants, dans différents centres de formation après avoir identifié les filières et métiers correspondants à leurs profils.
Il faut aussi signaler que “les métiers innovants et ceux à prospecter dans les secteurs porteurs en perspective de création d’emplois répertoriés.
Legrandpays.com/Cellcom