” Formation Professionnelle : levier de Développement du Capital Humain et de la Croissance Économique de la RDC ” tel est le thème de la Première Édition de ma Foire de la Formation Professionnelle qui a ouvert ses portes ce jeudi 24 et qui va s’étendre jusqu’au samedi 26 octobre 2024, soit trois jours, dans l’enceinte de l’Institut Pilote des Sciences de Santé, INPSS.
Absente de la capitale Congolaise pour des raisons d’Etat, la Première Ministre, Chef du gouvernement s’est fait représenter, par le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean – Pierre Lihau.
En presence d’un parterre d’invités, des senateurs, deputes nationaux et membres du gouvernement ainsi que le vice gouverneur de la ville de Kinshasa,
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quelques allocutions, notamment le mot de bienvenue du comité d’organisation, celui du bougmestre de la Commune de Kasavubu. Le Directeur Général de l’Office National de l’emploi, qui a présenté son organisation a salué l’initiative de la création de cette Foire par le Ministre de la Formation Professionnelle qui a même songé à offrir une tribune d’expression à l’ONEM.
Il faut dire que l’ouverture de cette Foire est un pari gagné pour le Ministre de la Formation Professionnelle, Maître Marc EKILA LIKOMBO, qui a indiqué que cette Foire dont l’objectif principal est de vendre le Secteur de la Formation Professionnelle vise donc à susciter, un intérêt particulier au profit de ce secteur, clé du développement, selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en quête de la création d’emplois et ceci passe nécessairement par la Formation d’une main d’œuvre qualifiée.
A son tour, Dans son mot de circonstance pour le lancement des travaux, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a au nom de la Première Ministre a ouvert la Première Édition de la Foire de la Formation Professionnelle.
Après une brève participation au premier panel de cette Foire, le seul pour cette première journée, Maître Marc EKILA a conduit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique à une visite de stand. En effet, plusieurs stand des centres de formations dont ceux des privés vont exposer durant cette Foire avec comme opportunité, des adhésions au choix, ouvert aux Jeunes, désireux d’apprendre des métiers. Ceci ont la possibilité de s’enregistrer en vue de souscrire à une filière de leur choix et c’est gratuit grâce à l’apport des partenaires.
Le grand pays.com/Cellcom