Conférence-débat à l’université catholique du Congo
Kinshasa le 19 septembre 2025 (LGP) Au nom du Président de la Fédération des Associations et Clubs pour l’UNESCO, Benoit Ilunga Tshipama en mission, le moderateur a souhaité la bienvenue à tous les participants venus des ambassades, de la Présidence, des entreprises, des associations et clubs, des structures citoyennes, de l’armée, de la police et des écoles y compris des universités.
Le fédération des associations et clubs pour l’UNESCO (FACU) a respecté son agenda de ce vendredi 19 septembre 2025. Elle a organisé dans la salle vip de l’université catholique une conférence débat sous le thème : “les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, 80 ans après quelle leçon à tirer par la jeunesse du monde en général et de la RD-Congo en particulier.
Cet initiative lancé dans les milieux académiques dans l’objectif de faire voir aux étudiant(e)s particulieremt la jeunesse qui sera le futur cadre de demain à débattre sur les diverses pistes de solution sur la production et l’utilisation des bombes atomiques dans le monde entier.
À cet effet la FACU se dite prête à aider les Etats Unis dans le processus de production des bombes atomiques pour éviter les erreurs du passé comme le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki qui as détruit la nature et pour protéger l’être humain dans le monde entier.
“Nous sommes déterminés à orienter les Etats Unis sur la production des bombes atomiques parce que la bombé en particulier elle est mauvaise. Notre vision est de préserver la vie humaine comme nous recommande l’UNESCO.
L’UNESCO nous exhorte de promouvoir les meilleures pratiques mondiales dont la paix a fait savoir l’orateur principal Jean Charles Mpoyo et ses collaborateurs Valentin Madiba et Marcel Numbi.
Pour rappelle les bombardements atomiques d’Hiroshima avait causé plus de 210.000 morts et plusieurs blessés dans la ville d’hiroshima et Nagasaki, 80 ans déjà passés. Signalons la participation active du parlement francophone pour adolescents
Thierry Kasongo Muyumba