Le travail, la discipline, l’innovation au cœur de la perfection, ces mots caractérisent selon plusieurs observateurs, la gestion de Jean-Marcel Mbikayi Mpanya depuis qu’il est à tête de l’Institut Supérieur des Statistiques ( ISS ) de Kinshasa.
Cela est traduit par plusieurs projets déjà réalisés et d’autres en cours d’exécution notamment un bâtiment pimpant neuf sorti de terre pour agrandir la capacité d’accueil des étudiants dont les travaux de construction ont été évalués au coût global de 800.000 dollars sur fond propre de cet établissement public de l’enseignement Supérieur et Universitaire ESU.
Ce bâtiment baptisé ” COGE MBIKAYI” compte au total 15 auditoriums ultramodernes pouvant contenir chacun 300 étudiants ainsi que plusieurs pièces dotée de l’outil informatique dernière série ainsi que des matériels répondant à la nouvelle technologie.
Conformément à la vision éclairée du Chef de l’ état Félix tshisekedi ; Ministre de l’ESU, S.E Prof Dr Marie-Thérèse Sombo Safi Ayanne Mukuna dévoilée lors de sa prise des fonctions, celle de promouvoir la recherche et un enseignement de qualité dans les établissements de l’ESU de la RDC, publics comme privés, le Directeur Général de l’ISS/Kinshasa Jean-Marcel Mbikayi construit une bibliothèque virtuelle, informatisée, qui contiendra un nombre impressionnant d’ouvrages dans diverses filières.
Il combat en outre les anti valeurs comme la corruption, la tricherie, le vandalisme ainsi que l’immoralité dans le site universitaire et prône la méritocratie et le civisme.
Surtout en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23/AFC, les étudiants, les corps enseignant, académique et administratif doivent intérioriser le patriotisme, défendre la nation et dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi soutient le Professeur Jean-Marcel Mbikayi Mpanya.
Ce dernier, depuis sa prise des fonctions, s’emploie à l’assainissement, pour que l’ISS/Kinshasa soit vêtu de sa plus belle robe et réponde à l’adage; un corps sain, dans un esprit sain.
Enfin les 231 lauréats lancés l’an dernier sur le marché de l’emploi se distinguent déjà, selon les informations recueillies, cela est le résultat d’un travail qui a consisté à rehausser le niveau de l’enseignement, un travail entrepris par le DG Jean-Marcel Mbikayi Mpanya.
Lewis