C’est ce qu’a déclaré le coordinateur de la société civile ” lisanga mpo na bolamu ya Bana Congo” secteur éducation ce lundi 27 janvier 2025 à travers une déclaration parvenue dans notre rédaction en termes de la journée internationale de l’éducation à Kinshasa.
À cet effet, voilà l’intégralité de la déclaration :
En termes de journée internationale de l’éducation ; nous acteurs de la société civile,; nous souhaitons exprimer notre profonde compassion en vers les enfants congolais de l’est de la RDC et tout les autres dans le coins où sévit l’insécurité et le conflit.
Les enfants congolais sont privés de leur droit fondamentale à l’éducation en raison de conflit armé ; mérite notre soutien inconditionnel.
Nous condamnons fermement les actions de certains politiciens congolais qui choisissent et se rallier aux rebelles, mettent ainsi en péril l’avenir de nos jeunes ; ces décisions irresponsables ne font qu’en gravé la crise et entrave les efforts de paix et de reconstruction.
Nous tenons également à féliciter et à remercier le vice premier ministre ministre de l’intérieur et ministre d’État ministre de la justice et garde des sceaux pour leurs initiatives à créer un environnement plus favorable à l’éducation et leur engagement pour la sécurité et la stabilité est cristialle pour permettre aux enfants de retrouver leurs chemins de l’école .
Nous recommandons ce qui suit au gouvernement congolais :
- renforcer la sécurité ;
- mettre en place de mesure pour protéger les écoles et garantir un environnement sûr pour les enfants congolais ;
- Augmenter le budget alloué à l’éducation en particulier dans les régions touchés pour le conflit ;
- soutenir les initiatives communautaires ;
- Encourager les projets locaux et pour leurs intégration les enfants congolais dans le système éducatif ;
- lancer le campagne de sensibilisation ;
Pour rappel l’importance de l’éducation envue du développement personnel et nationale.
Ensemble nous pouvons oeuver pour un avenir ou chaque enfant congolais à l’accès à une évaluation de qualité loins de conflit des injustices.
Elvis métis