RDC Kinshasa : DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE : LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE SÉJOURNE À Cotonou au BÉNIN POUR PRENDRE PART À LA 31 ème ASSEMBLÉE RÉGIONALE Afrique de L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA DE FRANCOPHONIE (APF)

A l’issue de la plénière qu’il a présidé le lundi 2 juin sur l’examen du projet de loi de finances rectificative exercice 2025, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, s’est envolé pour Cotonou capitale économique du Bénin pour prendre part à la 31ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui s’est ouverte dans la matinée au Sofitel Hôtel de Cotonou.

A la tête d’une délégation des Députés et Sénateurs du Parlement Congolais dont ceux de la section APF RDC, Vital KAMERHE a été accueilli à son arrivée à l’aéroport internationale cardinal Bernardin Gantin par l’Ambassadeur de la RDC au Bénin Yemba LOHAKA.

Pendant 3 jours soit du 2 au 4 juin 2025, les Parlementaires venus des pays d’Afrique francophone échangeront sous le thème : “Coopération et défis communs” notamment autour du renforcement des institutions, de la solidarité parlementaire et des perspectives d’avenir pour une Francophonie plus unie.

Les discussions s’articuleront principalement autour de trois axes majeurs, à savoir :

  • la francophonie africaine face aux mutations géopolitiques;
  • la dividende démographique dans l’Afrique francophone; et
  • la facilitation de l’accès à l’énergie

Les participants vont aussi se pencher sur les activités de la diplomatie parlementaire en Afrique, en procédant à une évaluation globale de la situation politique actuelle sur le continent.

C’est une occasion de plus pour le Président de l’Assemblée Nationale Vital KAMERHE de porter encore une fois très haut, grâce à cette prestigieuse tribune internationale, la question sécuritaire à l’Est de la République Démocratique Congo au lendemain de la mission de bons offices menée par l’Assemblée Parlementaire de la Francophone à Kinshasa et à Kigali.

Le Speaker de la Chambre basse du Parlement Congolais échangera en tête à tête avec certains de ses collègues africains dans le cadre du matraquage diplomatique sur l’agression rwandaise en République Démocratique du Congo.

La 31 ème Assemblée de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie constitue une étape essentielle pour renforcer la concertation et l’action commune, en vue de consolider la coopération parlementaire et de relever les défis de l’Afrique.

Les recommandations qui en emmeneront devoir contribuer de manière significative aux travaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, prévue à Paris du 9 au 13 juillet prochain.

Legrandpays/Cellule de communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Related posts

RDC Kinshasa : Honorable Crispin Mbindule ” Vital Kamerhe sera destitué pour l’ incompétence et nous ne le pardonnons pas”

RDC Kinshasa :Haut cadre de l’Union Sacrée , Didier Bolozi : signe la charte et le règlement intérieur ” Félix Tshisekedi doit compter sur mon parti” (Fidélité et loyauté)

RDC Kinshasa : Rentrée parlementaire : Rapporteur adjointe AN : Princesse Dominique Munongo Inamizi ” Appel à l’apaisement et à la solidarité”