C’est ce qu’a annoncé le dépêche de la direction générale de SOKIMO ce dimanche 6 octobre 2024 qu’il compte sur son comité pour trouver des résolutions aux problèmes d’arriérés de salaire.
Le DG Pistis Bonongo a exhorté ;, et a également appelé à tous les cadres et agents à faire preuve de retenue, soulignant que la nouvelle dynamique de paiement a été amorcée l’année dernière au sein de la SOKIMO.“C’est un passif que nous avons hérité. Comme vous le savez, nous sommes dans les principes de la continuité de l’État. Les 118 mois signalés représentent les arriérés de plusieurs années, remontant à juin 2012. Je tiens à rassurer tous les agents et cadres que la direction et moi-même sommes engagés à éponger tous les arriérés de salaire “, a-t-il expliqué.
La délégation syndicale de cette entreprise évoque en effet des arriérés s’élevant à 118 mois, datant de juin 2012.
La SOKIMO a repris ses activités de production en août dernier, après plus de 20 ans d’interruption. Le DG se félicite de la nouvelle dynamique impulsée à la tête de cette entreprise minière.
« Cette relance a permis l’achat de nouveaux engins et la réhabilitation du laboratoire de l’usine de production. Nous comptons sur cette relance pour résoudre les problèmes sociaux des agents. En 2023, nous avons payé neuf mois sur douze. Nous maintenons ce rythme de paiement et souhaitons même aller au-delà », a-t-il ajouté.
Pistis Bonongo a également annoncé les démarches en cours avec son comité pour présenter à la Première ministre Judith Suminwa le Lingot d’or produit en août dans l’usine de Djugu, en Ituri, afin de faire décoller cette société.
La rédaction