L’homme disposant d’une psychologie de gagnant et l’esprit managériale hors pair , il s’agit de DG de la dgda Bernard kabesse ; a organisé le 31 ème session de la conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique occidentale et centrale façon remarquable ( ndlr ) qui a pour thème : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité » du 26 au 31 mai 2025 soit 6 jours à Kinshasa
Les travaux ont été déroulés de manière rationnelle et conduite de façon réfléchie par les Directeurs généraux des douanes, lesquelles ont confirmé un sens commun de l’objectif et une volonté réelle de coopération . Le SG de l’OMD est vraiment satisfait de l’organisation de 31 ème session de la conférence des directeurs généraux des douanes de l’ Afrique occidentale et centrale ; il donne raison de choix de la RDC pour l’organisation de celle ci ( ndlr)
« Nous avons eu la chance d’avoir la République démocratique du Congo comme pays hôte. L’organisation a été remarquable, et nous avons été très bien accueillis. Ici, en RDC, les discussions ont été fructueuses, conduites de manière réfléchie par le Directeur général des douanes. Des discussions qui ont confirmé un sens commun de l’objectif, une volonté réelle de coopération, et un intérêt partagé pour l’identification de solutions que nous pouvons mettre en œuvre ensemble, tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle mondiale », a dit le secrétaire général de l’organisation mondiale des douanes (OMD), Ian Saunders.
La rencontre de Kinshasa revêtait d’une grande importance parce que la communauté douanière poursuit un objectif partagé, celui de percevoir des recettes de manière appropriée, de faciliter le commerce légitime et de protéger la société contre les dangers qui peuvent se dissimuler dans les échanges commerciaux, a indiqué le secrétaire général de l’OMD.
« C’était vraiment un plaisir de participer à cette réunion des chefs de l’organisation mondiale des douanes de l’Afrique australe et sud-ouest. Cette réunion était une occasion, pour les 24 pays de se réunir au niveau des chefs des douanes pour discuter de leurs défis communs et pour identifier des moyens de travailler ensemble a la résolution de ces défis », a-t-il soutenu.
selon SG de l’OMD , veille à ce que les administrations douanières soient à mesure de remplir leurs missions de manière efficace et adaptée dans un environnement commercial international de plus en plus complexe, a-t-il conclu.
Alpha nyembo