La date du jeudi ,12 septembre 22024 restera gravée dans les annales du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants en sigle CNPRI de l’inauguration du bâtiment CNPRI, par le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique Kabanda à Kinshasa .
Le DG CNPRI Florimond Kabanda ,un homme disposant d’une psychologie de gagnant et de l’esprit managérial pour le développement des personnels CNPRI a donné sans doute le CNPRI une adresse définitive longtemps locataire
CNPRI,un nouveau sigle avec lequel les congolais de toutes les couches socio-professionnelles devront désormais se familiariser au regard de l’enjeu d’importance de cette affaire en matière de recherche scientifique et ses corollaires. CNPRI pour dire Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants.
Cet évènement revêt ainsi le grand intérêt aux yeux du Ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique qui a personnellement effectué pour le coup son déploiement sur ce site. C’était ce jeudi 12 septembre 2024 dans l’avant midi.
Pour ainsi dire , CNPRI en tant que Autorité réglementaire nucléaire en d’autres termes l’Autorité de régulation par excellence dans ce registre, vient de se doter d’un grand immeuble flamboyant neuf sa propriété privée. Cette bâtisse sortie de terre dans le quartier Funa de la commune de Limete ,un édifice de 3 étages dont le coût global près d’un million de dollars.
Le ministre Kabanda qui a présidé cette cérémonie à eu l’insigne honneur de couper le ruban symbolique sous le regard du président du Conseil national scientifique professeur Pius Mpiana ainsi que de très nombreux cadres et agents du CNPRI visiblement très heureux de disposer désormais d’un tel cadre travail somptueux. De quoi se frotter les mains sur les meilleurs auspices de leur institution.
L’homme du jour et le plus heureux, en l’occurrence le maître de céans le président du CNPRI le professeur Florimond Kabanda ,simple coïncidence de nom et rien à voir avec le Ministre, à fixé le cap vers les nouveaux horizons du CNPRI relooké.
La rédaction