RDC Kinshasa : Coordonnateur de Camp de la république Freddy KITA BUKUSU : ” Soutien de la Feuille de route des confessions religieuses pour la tenue du dialogue national et inclusif.”

C’est ce qu’a exprimé le coordonnateur de Camp de la république Freddy KITA BUKUSU , ce lundi 1 septembre 2025 au cours de la conférence de presse en présence des autorités de parti politique sociétaires de la plateforme Camp de la république, les sénateurs, et députés, tenue à Kinshasa

À cet effet, Le camp de la république Par le truchement de son coordinateur Freddy Kita, soutient sans condition la feuille de route des pères spirituels pour un dialogue inclusif ( ndlr)

“Camp de la République, nous aimerions saluer, avec force et respect, la feuille de route dévoilée par la CENCO, ECC, la Plateforme des Confessions Religieuses et la Coalition Inter confessionnelle pour la Nation. Leur initiative est un souffle d’espérance dans un contexte où les armes parlent plus fort que les lois, où les frontières sont violées, et où nos communautés sont fracturées.”a dit le coordonnateur Freddy Kita .

En poursuivant : ” la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation est un acte de foi en notre avenir. Elle ne propose pas seulement un dialogue, elle trace un chemin vers la réconciliation, la justice et la reconstruction.”

” Nous saluons l’option levée par le Chef de l’État, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Homme de dialogue, de se servir de cet instrument pour rassembler les congolais et les réunir autour d’un idéal commun.” a dit Freddy Kita.

Pour rappel , ” Le 21 juillet 2025 , nous avons lancé Le Camp de la République. Ce mouvement n’est pas un parti politique de plus, ni une posture électorale. C’est un pacte de loyauté envers notre histoire, un pacte de responsabilité envers notre présent, et un pacte de courage envers nos enfants. Il nous renoue avec notre passé culturel, historique et nous interpelle à rester souder et bâtir ensemble pour un avenir radieux.” a -t- il rappelle .

” Le Camp de la République est un mouvement porteur d’espoir, de simple rassemblement politique. C’est l’incarnation vivante de nos institutions constitutionnelles, le socle de notre légitimité nationale.

Et , est né d’une volonté claire rassembler les filles et fils de la République autour d’une mission sacrée, celle de défendre notre nation, de la préserver des vents de division.” a -t- il explique .

” Le Camp de la République se lève pour réaffirmer que l’unité n’est pas une option, mais une nécessité. Chaque province, chaque communauté, chaque voix a sa place dans le chœur de notre souveraineté. Ensemble, nous formons le rempart contre la fragmentation, unis pour que notre République tienne debout, fière et inviolable. L’unité n’est pas un mot vide; elle est notre arme la plus puissante!
Nous sommes ici pour protéger nos institutions, nos enfants, notre terre et défendre notre dignité. Cette dignité, trop souvent bafouée, trop souvent marchande, est notre bien le plus précieux; elle appartient à chaque Congolais, sans distinction ni condition.” a -t- il explique.

Le Camp de la république soutient les 4 piliers du dialogue national sur pacte social de vivre ensemble à savoir le premier pilier sera consacré ::le mois de la paix ; Deuxième pilier: le dialogue des Experts; Troisième pilier: le Dialogue Politique ; Quatrième pilier: une Conférence Internationale,(ndlr)

“Nous saluons les quatre piliers de cette démarche :

  • Premier pilier: le Mois de la Paix
    C’est un temps de prière, de pardon et de décrispation.
    Durant cette période, un culte œcuménique national sera organisé, même dans les zones sous occupation.
    Une Pastorale de la Paix sera menée pour semer la fraternité et la non-violence.
    Un plaidoyer de haut niveau sera mené pour un cessez-le-feu immédiat et une mobilisation morale de la nation.
  • Deuxième pilier: le dialogue des Experts
    C’est un espace de réflexion technique et stratégique.
    Des chercheurs, universitaires et techniciens, y compris de la diaspora, se rencontreront, échangeront pour penser la gouvernance, la sécurité, la justice, les ressources naturelles et la coopération régionale.Ce dialogue sera une base intellectuelle pour un Pacte Social solide et crédible.
  • Troisième pilier: le Dialogue Politique
    Ce dialogue est envisagé comme un forum inclusif, sans contenu préétabli.
    Majorité, opposition, société civile, autorités traditionnelles, diaspora se mettront tous autour de la même table.
    Ce dialogue politique inclusif devra déboucher sur un compromis patriotique, fondé sur l’écoute, la vérité et la volonté de bâtir la Nation ensemble.
  • Quatrième pilier: une Conférence Internationale
    une conférence internationale lancera un double appel:
    à la paix et au bien-vivre ensemble dans les Grands Lacs.
    au financement de la reconstruction post-conflit.
    un plaidoyer de haut niveau sera mené sous la coordination d’un Secrétariat Technique et sous le leadership du Chef de l’État.” a -t- il explique

Alpha nyembo.

Related posts

RDC Kinshasa : Une Rentrée parlementaire sous Haute Tension : Honorable Denis TSHIBANG exige le départ de Vital Kamerhe

RDC Kinshasa : ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba :” confirmé la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Zaïre,au Kasaï

RDC- Kinshasa : Le Directeur Général de l’OVDA Cleophas Badiashile Katumba plaide au près de la Première Ministre pour la prise en charge des cadres et agents de l’Office