RDC Kinshasa : Consultations politiques : Les mouvements citoyens s’opposent et appellent à une médiation de la CENCO-ECC

Dans une déclaration conjointe, les mouvements citoyens, notamment Sang Lumumba, Tango Ekoki, Les Décideurs Archa-RDC, appellent à la suspension des consultations dans leur format actuel exclusif, qui, selon eux, est monosonore, égoïste et sans âme.

À cet effet, ils exigent la tenue de pourparlers intercongolais sous la médiation de l’ECC et de la CENCO, pour examiner les causes profondes du chaos du pays.

Ci-dessous, vous pouvez lire l’intégralité de la déclaration :

DÉCLARATION conjointe des mouvements citoyens (Sang Lumumba, Tango Ekoki, Les Décideurs Archa-RDC)

Nous, les mouvements citoyens congolais soucieux du changement, réunis dans une synergie de fait à ce jour, condamnons avec la dernière énergie l’agression de notre pays par le Rwanda de Paul Kagame dans la partie Est et présentons nos condoléances à nos familles endeuillées.

Nous apportons également un soutien indéfectible et irréfutable à nos FARDC et aux forces WAZALENDO, qui ne cessent de se déployer pour que nos territoires conquis par l’armée rwandaise soient libérés et que l’intégrité territoriale de notre pays ne soit plus compromise.

En effet, face à cette situation sécuritaire inquiétante, nous appelons la classe politique congolaise à faire preuve de maturité et de patriotisme pour qu’ensemble nous puissions écarter ce danger imminent et résoudre cette crise dans laquelle le pays est plongé depuis des années.

De ce fait, nous plaidons pour :

La suspension des consultations dans leur format actuel exclusif, monosonore, égoïste et sans âme, mis en place par Monsieur Félix Tshisekedi, président de la République.

La tenue de pourparlers intercongolais sous la médiation de l’ECC et de la CENCO, dans le but d’examiner les causes profondes du chaos du pays.

La participation de toutes les forces politiques et sociales du pays, ainsi que de la société civile.

Le retour au pays des exilés politiques, à l’occurrence M. le Sénateur à vie Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi, Franck Diongo, Claudel Lubaya et des activistes des droits humains Palmer Kabeya et Mino Bopomi.

Josué Bung (Sang Lumumba)
Providence Lokuli (Archa-Rdc)
Cédric Mibwete (Les Décideurs)
Rabbi Epala (Tango Ekoki)

Israël/Le peuple gagne toujours.

Related posts

RDC Kinshasa : vacances parlementaires : Député national , président APOCM Olive Mudekereza : ” Nous allons accompagner les associations des agriculteurs et maraîchers afin de se mettre au travail pour produire des légumes,…”

RDC lualaba : Maman Gouverneure Fifi masuka discerne diplôme de meilleure batisseuse de la province de lualaba ( assemblée provincial)

RDC Kinshasa : MISE AU POINT de Julien paluku aux mensonges de Mr Vincent KAREGA dans son compte X