C’est ce qu’a déclaré le ministre d’État, ministre de la justice et garde et sceaux mutamba ce samedi 28 septembre 2024 lors de la commémoration de la journée internationale de la liberté d’expression, cumulé de vernissage du livre de journaliste patient ligodi intitulé ” cadre légal de médias en RDC” à Kinshasa
En effet,le ministre d’État ministre de la justice et garde et sceaux , Constant Mutamba, a mis en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient d’entraver le travail des journalistes dans le pays.
« Tout celui qui va oser arrêter un journaliste de manière arbitraire, c’est celui qui sera arrêté, nous devons faire en sorte que le journaliste ne devienne pas un cobaye des politiques, magistrats et avocats…», a déclaré le ministre, soulignant ainsi son engagement à protéger la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.
Cette déclaration intervient après l’assassinat d’un journaliste de la radio Maria à Goma le 27 septembre 2024 , ainsi que des menaces sérieuses qui pèsent sur d’autres professionnels des médias dans le pays.
Le ministre a aussi appelé à un respect strict du cadre légal des médias en RDC, rappelant le rôle des journalistes dans la société et la nécessité de les protéger dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour Le ministre d’état , les grands révolutionnaires du monde avaient associé la presse pour atteindre leurs objectifs .
” je respecte la presse , D’ailleurs dans mon cabinet de travail ,la presse obtient 40% de frais de fonctionnement de mon cabinet ” a -t -il fait savoir
La rédaction